Actualités
Constructions de trois ouvrages pour couvrir les besoins en eau potable de 14 villages de Tanghin Dassouri à l’horizon 2042
Date de publication : 29-11-2023
A Tanghin Dassouri, commune rurale située dans la province du Kadiogo, les populations rurales vont pouvoir faire couler l’eau dans des robinets de leurs domiciles. Plusieurs villages attendent cette heureuse nouvelle avec enthousiasme. Lors d’une sortie effectuée sur les sites des travaux les jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023, les équipes de la Croix-Rouge ont pu observer la bonne évolution des travaux.
Pour réduire la corvée d’eau dans les ménages de la commune de Tanghin Dassouri, ce système a été imaginé dans le cadre du "Projet Amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement de leurs populations au Burkina Faso". Sur une prévision de cinq systèmes d’approvisionnement en eau potable, trois sont en cours de finalisation et permettront à terme d’alimenter directement les pôles (villages de Bazoulé, Sané, Nabitenga 1, Nabitenga 2 et Zaguinguessé (21 villages au moins).
Pour permettre aux populations de ces localités de voir l’eau potable couler dans les robinets au niveau des Bornes fontaines (BF) et à la maison, les travaux ont consisté à construire trois (03) château d’eau dont un de 50m3 à Bazoulé et un 40m3 pour Sané et Nabitenga 2., ainsi que trois (03) locaux pour la chloration de l’eau au DOSATRON en vue de sa potabilisation. Les 62 km de canalisation enfouies dans le sol, permettront alors de canaliser le précieux liquide dans les BF et les ménages. Cette heureuse perspective ravie déjà les populations confrontées régulièrement à l’insuffisance des sources d’approvisionnement en eau potable. Adjara NIKIEMA rencontrée sur l’une des plateformes de travaux, caresse déjà l’espoir d’avoir l’eau à portée de main, afin de réduire la pénibilité de ses tâches ménagères.
Envoyer l’eau potable d’un village à un autre
Les systèmes d’AEP multi village cadre avec les orientations du Programme national d’approvisionnement en potable (PNAEP) 2016-2030. Dans son objectif, il suggère 100% de couverture en eau potable à l’horizon 2030, précisant 80% soit couvert par les bornes fontaines et les branchements particuliers. Ainsi, au lieu de réaliser une Adduction d’eau potable simplifié couvrant les besoins d’un seul village, lesAEP multi-villages de la Croix-Rouge permettront de voir large, car ils permettront de contenter des centaines de familles. Le but étant d’envoyer la précieuse ressource d’un village à un autre à travers un mécanisme ingénieux d’interconnexion de 14 villages bénéficiaires.
En plus de ce système, les villages de Tanghin Dassouri ont bénéficié également de deux Postes d’eau autonome (PEA) implantés à l’Ecole primaire de Sané et de Zékounga, de 08 latrines VIP à trois (03) cabines. L’accès à l’eau potable a été également renforcé dans la commune de Pabré où le projet œuvre depuis 2013 à la construction et la réhabilitation d’ouvrages y relatifs. La commune a bénéficié de 08 AEPS et 03 AEP alimentés à partir du barrage de Bagré. La même dynamique est observée grâce à la Croix-rouge dans la commune de Dapelogo. En effet, les populations profitent des sept (07) Adductions potables simplifiées, les 27 bornes fontaines, les 23 forages équipés de Pompes à motricité humaine (PMH) 32 réhabilitations de forages qui permettent de faire jaillir l’eau de façon continue. Outre l’accès à l’eau potable, les interventions ont permis de réaliser des milliers de latrines familiales.
Le Projet Amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement de leurs populations au Burkina Faso" est réalisé de (2019à 2023), grâce au soutien du Groupement des ONG Luxembourgeoises (A.I.CRL & PSF), du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Luxembourgeois, de la Ville de Luxembourg. Cette intervention a pour objectif spécifique de faire en sorte que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des communes de Pabré, Tanghin Dassouri et Dapelogo soit pérennisé.