Actualités

Des jardins scolaires au service d'une alimentation diversifiée dans la province du Poni

Date de publication : 25-01-2025

Dans six villages de la commune de Bouroum-Bouroum, situés dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso, le Projet Eau, Hygiène, Assainissement et Diversification Alimentaire (EHADA II) transforme le quotidien des populations. Lancé en mai 2022 et avec le soutien de la Croix-Rouge de Monaco, il vise à améliorer durablement les conditions de vie de plus de 6 500 bénéficiaires. En associant accès à l'eau potable, diversification alimentaire, et sensibilisation communautaire, ce projet a changé bien des vies, comme celle de Fabrice Bationo, élève en classe de CM1 à l'école de Gbonfrera.



Noufé Sié Herman, 10 ans, est l'un des nombreux élèves ayant bénéficié des jardins maraîchers scolaires mis en place dans le cadre de cette intervention. Chaque école ciblée a vu naître un jardin de 0,25 hectare, véritable laboratoire de pratiques agricoles. Le jeune élève et ses camarades participent activement à l'entretien du jardin de leur école, où sont cultivés des légumes variés : tomates, oignons, aubergines, choux, carottes et autres spéculations.

« Grâce à ces cultures, nous avons appris à cultiver la terre et à prendre soin des plantes, explique Fabrice. Les légumes récoltés servent à préparer les repas de notre cantine, et cela nous permet de manger plus équilibré. », témoigne Herman.

Cette initiative va au-delà de l'alimentation. En travaillant ensemble, enseignants, parents d'élèves et enfants ont développé un sentiment de responsabilité et de coopération, soutenu par l'expertise technique de la Direction Provinciale de l'Agriculture. Les repas diversifiés ont permis d'améliorer la santé et les performances scolaires des enfants.

L'accès à l'eau potable est également au cœur des efforts du projet EHADA II. Avec la réalisation de cinq nouveaux forages, la réhabilitation de sept anciens, et la réparation de neuf autres, le problème de l'approvisionnement en eau dans les villages de Séouo, Gbonfrera, Tikitionaon, et autres devient progressivement un souvenir lointain.

Les Associations des Usagers de l'Eau (AUE), mises en place jouent un rôle clé dans la gestion et la maintenance de ces infrastructures. Chaque AUE, composée d’habitants des villages, dispose d'un compte bancaire et organise des assemblées de redevabilité pour assurer une transparence totale dans l'utilisation des cotisations prélevées.

Selon un habitant de Kokora : « Aujourd'hui, nous avons de l'eau propre toute l'année, et nous savons comment entretenir nos forages. »

Pour réduire les pratiques de défécation en plein air, le projet a également construit 206 latrines familiales (dont 81 dans le village de Gbonfrera et 125 à Séouo) et deux latrines de quatre cabines au profit des écoles primaires des villages de Gbonfrera et de Séouo. L’assainissement au niveau des six écoles est géré par les Clubs de Santé Scolaire, mis en place dans chaque école. Ces installations, combinées aux séances de sensibilisation, ont permis d'améliorer les conditions sanitaires dans les villages bénéficiaires.

Grâce aux activités du projet EHADA II exécutées avec le soutien de la Croix-Rouge de Monaco, les villages de Bouroum-Bouroum deviennent progressivement des modèles de résilience et de développement durable. Cette phase du projet a une durée de 48 mois (1er mai 2022 - 30 avril 2026).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail