Actualités
Les mérites de la ressource humaine engagée reconnue
Date de publication : 22-12-2023
Trente-deux (32) attestations de reconnaissance et huit (08) médailles de bronze ont été décernées aux représentants des comités provinciaux (membres et volontaires) pour saluer leur contribution au développement continu de la Société nationale au sein des communautés où elle est implantée depuis 1961. Pour encourager et reconnaitre l’investissement humain que ces personnes ont consenti au fil des années pour positionner la Croix-Rouge au rang des organisations humanitaires les plus actives sur le terrain, une cérémonie leur a été dédiée le samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou.
Ces ressources humaines valorisées ont pour la plupart intégré la famille Croix-Rouge de façon volontaire, convaincues que c’était l’une des meilleures façons de se rendre utile à leur communauté, en consacrant une partie de leur temps pour les aider. La cérémonie dénommée « Nuit de récompenses » avait pour vocation de contribuer au développement/rayonnement des comités provinciaux et du volontariat au sein de la Croix-Rouge Burkinabè.
Le processus d’identification des récipiendaires a consisté à prendre en compte les comités répartis dans les 45 provinces du pays en y identifiant selon des critères précis les personnes qui s’étaient régulièrement engagées et illustrées par leur niveau d’engagement et de dévouement pour le renforcement de l’ancrage de l’institution humanitaire, et plus singulièrement pour le développement du volontariat.
Les quarante récipiendaires ont exprimé en retour des sentiments de profonde reconnaissance pour l’honneur et l’attention portés à leurs personnes, mais au-delà à l’ensemble des acteurs communautaires de la Croix-Rouge. L’ex directeur de la promotion du volontariat, Emmanuel KABORE, admis à la retraite après 17 années de loyaux services, a reçu une attestation et des présents pour lui témoigner toute la sympathie de la maison qu’il a servi avec loyauté au cours de ces années.
Depuis sa création en juillet 1961, la Croix-Rouge Burkinabè compte plus quarante-cinq-mille volontaires à travers le pays. Le volontariat est l’un des principes fondamentaux clés du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les personnes qui franchissent le pas, rejoignent ainsi le plus grand réseau humanitaire du monde qui œuvre pour un monde sûr et pacifique.