Actualités
Le secrétaire général de la FICR impressionné par le travail de la Croix-Rouge Burkinabè
Date de publication : 16-08-2024
Pour accueillir le secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Burkina Faso, du 1er au 04 août 2024, le programme du séjour de l’hôte de marque avait prévu une série de visites et de rencontres stratégiques. Au terme de son séjour d’amitié et de travail, Jagan CHAPAGAIN a affirmé avoir apprécié la dynamique actuelle entretenue par les composantes du Mouvement au Burkina Faso pour répondre aux besoins humanitaires.
Le contexte humanitaire particulier au Burkina Faso, rend davantage nécessaire le renforcement de la synergie d’actions entre les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour apporter des réponses coordonnées aux attentes des populations qui en sont affectées, la mise en commun des efforts est une évidence que le Secrétaire général de la FICR a voulu toucher du doigt lors de son passage au Burkina Faso.
Lors de son périple, Jagan CHAPAGAIN a eu des échanges avec plusieurs personnalités au Burkina Faso, notamment le chef du gouvernement, la ministre de l’action humanitaire et le ministre des affaires étrangères. Avec ces dernières, les échanges ont porté sur les défis humanitaires dans la région et le travail effectué par le réseau de la FICR afin d’y apporter des réponses adaptées.
L’un des défis à venir est celui en lien avec l’employabilité des jeunes dans un contexte de plus en plus difficile. Le patron de la Fédération a partagé sa vision dans ce sens, lors d’un panel animé avec les autres composantes du Mouvement au Burkina Faso au profit des étudiants. C’est aussi à cœur ouvert qu’il a conduit les interactions avec la plupart des jeunes qui composent la famille des volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF). La société nationale (SN) se projette aussi vers l’avenir avec plusieurs investissements majeurs que l’hôte de marque a pu visiter.
L’ensemble des efforts consentis par la CRBF pour réduire les risques d’exposition aux situations de crises et de catastrophes a été salué, tout comme la diversité des actions menées. Les membres du conseil de direction rencontrés lors de ce riche séjour ont apprécié la constance du soutien de la FICR envers la Société nationale.
Dans le livre d’or de la CRBF, Jagan CHAPAGAIN a consigné ses bonnes impressions en ces termes « J’ai été impressionné par le travail remarquable de la CRBF face aux nombreux défis humanitaires. Je souhaite souligner l’énergie et l’altruisme des volontaires et des jeunes qui sont des éléments clés du succès de l’organisation, ainsi que l’accent mis sur la résilience et l’autonomisation des communautés ».