Actualités

Les écoles les plus propres primées dans trois communes de la région du Centre et du Plateau-Central

Date de publication : 08-06-2023

Dans les écoles primaires, des actes forts permettent d’en faire des portes d’entrée pour la vulgarisation des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement au sein des communautés. En plus de les doter d’ouvrages adéquats, la promotion de bonnes attitudes contribue à faire des espaces scolaires boucliers contre certaines maladies d’origine hydrique. La Croix-Rouge Burkinabè et ses partenaires ont adopté une approche innovante qui allie le jeu à l’apprentissage. Une vingtaine d’écoles primaires de Tanghin Dassouri, ont été mises en compétition pour savoir laquelle méritait le titre d’école la plus propre de l’année. Le verdict de ce concours WASH in school a été rendu entre le 29 et le 31 mai 2023 et a concerné les établissements les plus exemplaires dans les communes de Tanghin Dassouri, Pabré et Dapelogo.



Dans la commune de Tanghin Dassouri, les résultats proclamés par le jury mis en place a permis de distinguer les trois meilleures écoles sur les dix qui étaient en lice. A ce jeu, les lauriers ont été récoltés par les écoles Lougsi C, Nabitenga 1 et Zékounga. A Pabré, parmi les six sur la ligne de départ, les meilleures ont été identifiées dans les écoles Bidougou, Zouma et Pabré Saint Joseph. Sur les neuf écoles en compétition dans la commune de Dapelogo e jury a donné sa préférence aux écoles Zakouré, Dapelogo B et Garpené.

Pour aboutir à ces délibérations, les examinateurs ont organisé des visites dans les écoles de ces différentes communes pour mieux évaluer les critères élaborés : la pratique du lavage des mains, l’hygiène dans les latrines, l’accès à l’eau potable, la présence de matériel de nettoyage, la propreté des salles de classes, la bonne organisation de l’école. Par la suite, deux représentants de chacune des écoles primaires ont participé à des épreuves écrites et orales.

C’est sur la base de la sommation des notes que les écoles les plus propres ont été primées dans le cadre du concours WASH-in School. Les premiers établissements ont reçu chacune la somme de 50 00frs, les deuxième 40 000 frs et les troisième un montant de 30 000frs. Des sacs d'écoliers leur ont également été remis. Les équipes récompensées ont été encouragées à utiliser la créativité et l'innovation pour promouvoir les messages clés liés au WASH.

Pour la Croix-Rouge Burkinabè et son partenaire (Groupement des ONG Luxembourgeoises - A.I.CRL & PSF-, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Luxembourgeois, Ville de Luxembourg) ce concours visait à sensibiliser les élèves et les communautés sur l'importance de l'eau potable, l'assainissement adéquat et les pratiques d'hygiène pour la santé et le bien-être. Les élèves ont été encouragés à devenir des agents de changement dans leurs communautés en partageant les connaissances acquises avec leurs familles et leurs voisins.

Pour l’organisation de cette activité, la Croix-Rouge a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales et d'autres partenaires pour garantir le succès de l'événement. Elle a également fourni des ressources matérielles et financières, ainsi que des formations aux enseignants et aux élèves.

Le concours WASH in school, qui s'est déroulé courant le mois de mai, a permis aux élèves des écoles primaires participantes de démontrer leur compréhension et leurs compétences dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Les équipes ont été formées pour mettre en œuvre des projets WASH au sein de leurs écoles et pour promouvoir ces pratiques dans leurs communautés.

Chaque école participante a été évaluée sur plusieurs critères, tels que l'accès à l'eau potable, l'hygiène des toilettes, la promotion des bonnes pratiques d'hygiène et la sensibilisation des élèves et des parents. Les équipes ont également été encouragées à utiliser la créativité et l'innovation pour promouvoir les messages clés liés au WASH. Les élèves ont été encouragés à devenir des agents de changement dans leurs communautés en partageant les connaissances acquises avec leurs familles et leurs voisins.

De l’avis des organisateurs, ce concours WASH in school a été un véritable succès, parce qu’il aura permis de sensibiliser les élèves, les enseignants et les communautés sur l'importance de l'eau potable, de l'assainissement adéquat et des pratiques d'hygiène.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail