Actualités
Une réponse humanitaire multisectorielle et coordonnée pour les déplacés de Dédougou, Tougan et Di
Date de publication : 09-07-2025
Face aux défis de la réponse humanitaire lié aux déplacements forcés de populations vers les localités de Dédougou, Tougan et Di, la Croix-Rouge Burkinabè, avec le soutien de ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et de la DG ECHO (HIP ECHO), a déployé une réponse d’urgence multisectorielle, complète et coordonnée. Cette réponse s’est appuyée sur une approche intégrée, combinant des actions dans les domaines essentiels que sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’accès à l’eau potable, l’hygiène, l’habitat, la santé, le soutien psychosocial, la protection des personnes et le rétablissement des liens familiaux.
La composante majeure de cette réponse a été la distribution alimentaire afin de répondre à l’exacerbation des besoins causée par la période de soudure et le non-approvisionnement des marchés, notamment dans la commune de DI en raison de l’insécurité. En seulement sept jours, 3 388 ménages déplacés ont reçu des kits alimentaires ; permettant de couvrir les besoins alimentaires d’au moins 18 267 personnes pendant au moins un mois. À Tougan et Dédougou, 3 166 ménages supplémentaires ont bénéficié d’une assistance similaire couvrant une ration de trois mois, portant ainsi à 6 554 le nombre total de ménages bénéficiaires.
L’action a également accordé une attention particulière aux enfants, notamment, ceux atteint par la malnutrition. Au total, 1 718 enfants de 6 à 59 mois ont été dépistés, dont 110 cas de malnutrition identifiés, avec 19 cas de Malnutrition aiguë sévère (MAS) et 91 cas de Malnutrition aiguë modérée (MAM). Tous ont été référés vers des structures de prise en charge adaptées. Par ailleurs, 2,5 tonnes de farines infantiles ont été distribuées pour l’alimentation d’au moins 604 enfants âgés de 6 à 23 mois.
Pour pallier la pénurie d’eau potable, les équipes sur le terrain ont mis en place un dispositif de pompage hydraulique qui a permis de distribuer plus de 1,5 millions de litres d’eau potable aux populations déplacées, notamment à Dédougou et à Tougan. Pour réduire les risques sanitaires, les volontaires de la Croix-Rouge ont mené des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, touchant au moins 3 400 personnes dans les ménages et les sites d’accueil.
Des abris sûrs et un soutien pour se reconstruire
Soucieuse de préserver la dignité des personnes déplacées, la Croix-Rouge Burkinabè a également soutenu la construction de 1 000 abris d’urgence de type Sahel Shelter dont, 400 à Tougan, 350 à Dédougou et 250 à Di. Les ménages bénéficiaires ont reçu des Articles ménagers essentiels (AME) composés d’ustensiles de base nécessaires à une vie digne. Plus de 4 600 kits leur ont été distribués.
La prise en compte de la santé mentale et du bien-être psychosocial a également été une priorité. Des volontaires et agents communautaires ont été formés sur les premiers secours psychologiques et à la délégation des tâches. Ils ont animé des activités socio-éducatives avec les enfants ainsi que des sessions de psychoéducation sur la gestion du stress avec les adultes. Pour renforcer les capacités locales, du matériel médicotechnique et des consommables a été remis au district sanitaire.
Cette réponse multisectorielle, conduite en étroite collaboration avec les autorités locales et les communautés bénéficiaires, témoigne de la capacité de la Croix-Rouge Burkinabè à apporter une assistance humanitaire rapide, efficace et centrée sur les besoins réels. Elle a été rendue possible grâce au soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale (FICR), ainsi que des Croix-Rouge norvégienne, monégasque, belge, flamande et luxembourgeoise.