Actualités
1 100 élèves déplacés du Centre-Est reçoivent des fournitures scolaires
Date de publication : 18-10-2024
En prenant la parole, le jeudi 17 octobre 2024 à Tenkodogo, devant un parterre d’invités, le directeur régional de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre-Est a partagé des chiffres reflétant l’évolution positive de la situation éducationnelle dans la région du Centre-Est. En effet, selon Pierre B SILGA, « Dans la région, nous enregistrons en ce début d’année scolaire, environs 18 000 Enfants déplacés internes (EDI), contre 30 037 au cours de l’année scolaire écoulée, avec nette régression de plus de 41% ». Pour soutenir cette dynamique et suivant des besoins exprimés, la Croix-Rouge Burkinabè, à travers l’un de ses projets, a apporté un appui sous la forme de diverses fournitures scolaires et des appuis aux frais de scolarité au profit de 1 100 élèves.
Les quatre élèves du primaire triés sur le volet pour recevoir symboliquement les kits au nom de leurs camarades, ont exprimé en chœur des remerciements nourris au donateur, après avoir reçu leurs sacs d’écoliers chargés de fournitures scolaires. A l’intérieur, et suivant le niveau de la classe, des effets diversifiés y avaient été mis.
Ainsi, des classes de CP1 au CM2 et de la 6e à la 3e, les fournitures scolaires étaient composées de cahiers, d’ardoises, des stylos, de crayons, de protèges cahiers, d’ensembles dessinateurs, des trousses de mathématique, etc. L’ensemble des kits vont remis directement à 600 élèves déplacés internes du primaire et à 500 du post primaire, dans le but de leur permettre d’étudier dans de meilleures conditions. Le cout global des effets scolaires est estimé à neuf millions FCFA. Outre ce soutien, il est prévu un accompagnement des élèves vulnérables pour leur accès digne à l’école à travers la prise en charge des frais de scolarité, le paiement des frais de participation aux examens, ainsi que tout autre frais lié à leur scolarisation.
Le DREPPNF s’est réjouis de ce geste, ajoutant que « l’Etat a plus que jamais besoin de l’accompagnement de ses partenaires pour assurer la continuité éducative, aussi bien dans les zones de choc, que dans les zones de repli ». Même témoignage reconnaissant du représentant du gouverneur du Centre-Est, qui a salué cet appui, en demandant au représentant du secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè, de lui traduire toute sa gratitude.
La remise des fournitures à ces 1 100 élèves est l’une des actions du "Projet assistance humanitaire aux populations victimes des crises et catastrophes dans la région du Centre Est, Burkina Faso". Comme l’a souligné son chef de projet, Aboubacar KATINAYAKINKERA, « ce projet vise à contribuer à la protection, à la sécurité et à la dignité des personnes et des communautés lors de crises humanitaires prolongées et aiguës dans le respect des principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance ».
Les élèves déplacés internes font partie des 24 463 personnes ciblées parmi les populations bénéficiaires dans les provinces du Boulgou, Kouritenga, Koulpélogo. Ce projet est exécuté sur une période de deux ans, grâce au soutien de Rode Kruis-Vlaanderen (RKV) et le financement de la Direction Générale belge de la coopération au Développement et de l’aide humanitaire (DGD).