Actualités

202 élèves du Lycée départemental de Loumbila formés en natation

Date de publication : 02-06-2022

Pour contribuer à réduire le risque de noyade régulièrement enregistré dans la commune de Loumbila, la Croix-Rouge Burkina (CRBF) veut impliquer les jeunes publics. Dans ce sens, entre octobre 2021 et mai 2022, elle a formé plus de 200 élèves du 1er et 2nd cycle du Lycée départemental de ladite commune en natation et les gestes vitaux en cas de noyade. Les plus méritants d’entre eux ont été distingués lors d’une cérémonie organisée le mardi 31 mai 2022 à Azalaï Hôtel Loumbila.



 

Souleymane OUEDRAOGO, vainqueur dans la catégorie longueur, est élève en classe de seconde C dans ce lycée. Après sa distinction, il était envahi d’émotions : « Je suis très ému et surtout content parce que j’ai eu la chance de participer à cette formation. Je remercie les initiateurs pour ce prix que je viens de recevoir ». Pour sa bonne assimilation des cours sous la conduite de maitres-nageurs professionnels, il a reçu un kit scolaire (sac, cahier, trousse académique, stylo) et natation.

Comme lui, 202 élèves de cet établissement avaient été mobilisés pour suivre des cours pratiques en natation afin de les outiller pour faire face aux situations de noyades. Après les différentes sessions de formation de l’année scolaire 2021-2022, des séances de démonstrations, ont été organisées dans la piscine semi-olympique au cours de la cérémonie de clôture pour montrer aux parents et enseignants présents le niveau d’apprentissage des filles et des garçons. Ladite cérémonie marquait du même cours la fin des activités de natation planifiées cette année dans le cadre du projet de développement communautaire de Loumbila.

Sa première responsable était ravie des résultats atteints grâce au concours de la Croix-Rouge de Monaco et la Fondation Princesse Charlène. Selon le chef de projet, Elodie BATIONO, cette initiative justifie toute sa pertinence dans la mesure où elle va contribuer à réduire les cas de noyades dans cette commune traversée par de nombreux points d’eau qui peuvent devenir des pièges mortels pour des personnes non aguerries, surtout les enfants.

Le projet qui encadre cette action, s’étale sur trois ans. Il a déjà permis de former 400 élèves du lycée départemental (198 en 2021 et 202 en 2022). Une cible de 600 élèves est espérée. Les prochaines activités reprendront lors de la prochaine rentrée scolaire. En plus du volet concernant les élèves, ses autres composantes concernent le développement de la maraîcher-culture, l’élevage, la pêche avec notamment la formation de 139 pêcheurs sur les gestes de sauvetage nautique, etc.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail