Actualités

273 accoucheuses villageoises de trois districts sanitaires reçoivent des équipements

Date de publication : 19-11-2024

Dans le district sanitaire de Kaya, la Croix-Rouge Burkinabè a organisé une cérémonie de remise d’équipements essentiels aux accoucheuses villageoises, un événement marquant pour la santé maternelle et infantile dans la région. En effet, le mardi 12 novembre 2024, 273 accoucheuses des districts de Kaya, Fada, Ouahigouya et Gayéri ont reçu des kits de protection et d’accouchement. Cette dotation devrait contribuer ainsi à renforcer leurs capacités pour une meilleure prise en charge des accouchements hygiéniques.



Mariam, une accoucheuse de 35 ans, témoigne de l'impact positif de cette initiative : « Avant, nous manquions cruellement de matériel. Maintenant, avec les gants stériles et les masques fournis, je peux assurer des naissances plus sûres à domicile ». Formées par la Croix-Rouge en collaboration avec le ministère de la santé, ces femmes ont acquis des compétences théoriques et pratiques pour mieux servir leurs communautés.

Les kits remis comprennent 60 kits individuels et 540 kits d’accouchement pour les districts de Kaya, Fada et Ouahigouya, ainsi que 80 kits de protection et 880 kits d’accouchement pour la commune de Gayéri. Chacun des kits est composé de matériel essentiel, tels que des blouses, des gants, des lampes torches LED rechargeables et des lames de bistouri à usage unique. En outre, plus de 500 cartes de préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales ont été mises à leur disposition.

Depuis avril 2024, ces accoucheuses ont réalisé 847 accouchements hygiéniques à domicile, jouant un rôle majeur dans la réduction de la mortalité maternelle. Dr Blaise DAOUEGA, chef du projet santé communautaire, a souligné l'importance de ces équipements en indiquant qu’« Ils permettent aux accoucheuses d'agir efficacement dans des zones vulnérables ».

Avec un coût total d'acquisition s'élevant à 81 192 000 F CFA pour l'ensemble des kits et outils fournis, cette initiative représente un soutien vital pour les femmes enceintes dans une région confrontée à des défis sécuritaires croissants. Le contexte sécuritaire au Burkina Faso a conduit à la fermeture de certaines formations sanitaires et d’autres fonctionnant à minima. Cette dotation est une activité du projet santé communautaire au Burkina Faso, réalisé avec le soutien de la Croix-Rouge Norvégienne à travers l’Agence Norvégienne de Développement (NORAD) et le Ministère des Affaires Etrangères de la Norvège (MFA).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail