Actualités

600 ménages sinistrés par les inondations pris en charge

Date de publication : 29-07-2024

Dans le contexte du Burkina Faso, les pluies sont une aubaine pour les paysans. Elles donnent une sorte de top départ pour l’aménagement des espaces devant servir de champs. Cependant, l’intensité de l’orage survenu dans la nuit du 28 au 29 mai 2024 dans la commune de Boulsa (Centre-Nord) a laissé un amer souvenir à Anata KABORE.



600 ménages de personnes déplacées internes et issues de la communauté hôte, comme ceux de A. KABORE ont été donc identifiés après un ciblage, pour bénéficier de l’assistance d’urgence organisée dans le but de répondre aux besoins des familles sinistrées. Cette opération de la Croix-Rouge a été soutenue par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes (Disaster Response Emergency Fund - DREF). Ce mécanisme est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus transparent en vue de fournir des fonds directement aux acteurs humanitaires locaux, avant et immédiatement après une crise.

Dans cette dynamique, l’intervention réalisée dans la commune de Boulsa a permis de redonner le sourire aux nombreux ménages impactés par les intempéries. Pour cela, les équipes mobilisées de la Croix-Rouge ont distribué aux familles 600 kits alimentaires (50kg riz blanc, 50kg maïs, 100kg niébé, bidon 5 litres d’huile, 25kg sel iodé, 01 boule de soumbala, 50kg sucre, poisson sec). Elles ont aussi aidé à la construction de 450 abris d’urgence. Ces habitations ont été entièrement réalisées par la cinquantaine de volontaires locaux préalablement formés sur place à Boulsa.

Elles ont également procédé à la distribution de 600 Articles ménagers essentiels (AME) composés d’ustensiles de cuisine, de nattes, de moustiquaires et de vêtements. L’aide salutaire apportée à ses communautés a consisté également en la distribution de 600 kits d’hygiène dont des seaux de 15 litres sans couvercle, des bidons de 20 litres, des boules de savon de 400g, des bouilloires de lavage des mains, des pots WC pour enfant.

Pour tenir compte de la spécificité des femmes dénombrées parmi les communautés affectées, 600 kits de dignité composés de serviettes hygiéniques lavables et un seau de 10 litres leur ont été offerts. La remise de l’ensemble de ces kits a été renforcée par des séances de sensibilisation sur les techniques de construction des abris, la gestion rationnelle des kits alimentaires et les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

L’ensemble de l’opération s’est déroulée sous la supervision des services locaux de l’action humanitaire. Pour assurer une bonne remontée des feedbacks des bénéficiaires et de la communauté sur cette intervention, un comité local de gestion des plaintes a été mis en place.

Le DREF inondations Boulsa 2024 exécuté du 24 juin 2024 au 30 septembre 2024, devrait permettre d’accompagner les personnes vulnérables dans le processus de relèvement. 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail