Actualités
A Koudougou, les populations s’engagent à réduire la défécation à l’air libre
Date de publication : 20-11-2024
Dans la province du Boulkiemdé, la situation de l'assainissement reste préoccupante, avec des chiffres inquiétants qui justifient des engagements communs pour améliorer les conditions de vie des populations. En 2023, seulement 28 % des ménages ruraux avaient accès à des services d’assainissement adéquats (DGA, 2023) et seulement 5,8 % des communautés (villages) ont été déclaré Fin à la Défécation à l’Air Libre. Ce qui expose les communautés à de graves risques sanitaires. Le mardi 19 novembre 2024, lors de la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale des toilettes, la prise de conscience collective a été matérialisée par divers engagements des acteurs concernés par la problématique.
A l'école C du secteur 10 de Koudougou, l’importance du thème de l’édition 2024 a suffit à engager les parties prenantes pour des actions plus concrètes contre les conséquences induites par le manque de toilettes. En effet, « Les toilettes, espace de paix » a été bien perçu comme un appel à une action collective pour garantir que chaque individu ait accès à des infrastructures sanitaires dignes.
C’est pourquoi, en se succédant au parloir, tous ont reconnu la nécessité de renforcer les initiatives devant contribuer à améliorer l'accès aux infrastructures sanitaires et à promouvoir de bonnes pratiques d'hygiène. Les différents discours ont encouragé la sensibilisation des jeunes générations sur l'hygiène et l'utilisation des latrines, tout en soulignant que des toilettes propres sont essentielles pour protéger la santé. Les élèves ont été invités à devenir des ambassadeurs de l'hygiène en partageant les leçons apprises lors de cette journée, pour renforcer les barrières contre la propagation de certaines maladies hydriques comme le choléra et la diarrhée. Ils ont d’ailleurs été très actifs lors de la cérémonie à travers une participation dynamique aux jeux ludiques organisés, mais aussi au cours d’un récital axé sur la thématique de la journée.
Le Secrétaire Général de la province, représentant du Haut-Commissaire du Boulkiemdé Yacouba Sawadogo a apprécié ces différents engagements soulignant qu’en « améliorant l'accès à l'eau potable et en favorisant les systèmes d'assainissement durables, nous contribuons à réduire significativement les risques sanitaires auxquels nos communautés sont confrontées ».
L’activité du 19 novembre a été organisée dans le but de mettre en valeur certaines des initiatives de la Croix-Rouge Burkinabè coordonnées à travers le projet « Renforcement de la résilience des communautés par l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement au Burkina Faso ».
Il s’agit de la construction d'infrastructures d’assainissement dans les écoles, des actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques, l’engagement communautaire et la collaboration avec les acteurs concernés. Ces actions seront exécutées durant les quatre années consacrées à sa mise en œuvre, en collaboration avec l’ONG Soleil dans la main et le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Luxembourg et de l'Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise.