Actualités

ABRIS D’URGENCE : Un nouveau prototype d’habitat pour les déplacés

Pour mieux répondre aux besoins des populations déplacées internes (PDIs) en matière d’habitat, la Croix-Rouge Burkinabè a initié une réflexion avec les acteurs humanitaires impliqués dans le domaine du SHELTER.



Les résultats de ces concertations leur permettent d’ innover avec un nouveau type d’abri.

La réflexion menée en amont a permis de conclure que  depuis 2015, les prototypes d’abris temporaires mis à la disposition des sinistrés pour répondre à l’urgence, présentaient des insuffisances. Ainsi et de façon régulière, ces installations étaient reconstruites ou réparées presque chaque année. Naturellement, ces réhabilitaitons couteuses affectaient par moment le nombre d’ouvrages à réaliser pour prendre en charge les déplacés. Cette prise de conscience a donc conduit les acteurs humanitaires à rechercher des solutions prenant en compte l’érection d’abris plus durables pour mieux répondre aux besoins de ces communautés vulnérables.

La mise en commun des réflexions a permis d’élaborer un modèle d’habitat prenant en compte les précédentes insuffisances. Ce prototype évolutif permet aux bénéficiaires de l’améliorer au fur et à mesure en fonction de leurs moyens afin d’obtenir un abri durable à long terme.

Construit sur une superficie de 14m2, il peut accueillir 04 personnes selon les normes SPHERE. De plus, cet habitat est plus solide puisqu'il est érigé avec du ciment, du sable, du gravier, des moellons, des tôles, des chevrons, des nattes végétales et des bâches. Le modèle type a été construit au sortir d’un atelier de réflexion pratique tenu au cours du mois de mai 2021 à Ouagadougou.

Mais ces initiateurs qui ne sont pas hermétiques aux améliorations pensent que des idées nouvelles pourraient être prises en compte ultérieurement afin d’offrir à ces populations des meilleures conditions d’hébergement respectant leur dignité.

 

 

Abdoul Wahab NOMBRE


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21