Actualités

Action humanitaire : la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge reçue par le Premier Ministre

Date de publication : 28-01-2026

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, le lundi 26 janvier 2026, au Chef de Délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Yves Arnoldy et au Secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF), M. Lazare W. Zoungrana.



Cette audience s’inscrit dans le cadre du dialogue régulier entre le Gouvernement et les composantes du Mouvement, en vue de garantir une action humanitaire coordonnée, efficace et alignée sur les priorités nationales, dans le respect de la souveraineté de l’État burkinabè.

À cette occasion, le Secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè a rappelé le rôle de son institution en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, conformément aux Conventions de Genève et à la législation nationale. Il a souligné que les actions de la Croix-Rouge Burkinabè sont mises en œuvre en cohérence avec les orientations stratégiques de l’État, tout en respectant les principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il a également informé le Premier Ministre des démarches entreprises par la CRBF auprès des différents acteurs étatiques, afin de tirer profit des réformes en cours, ainsi que de la nécessité de prendre en compte ses spécificités pour lui permettre d’agir promptement aux côtés de l’État au bénéfice des victimes des situations d’urgence et de catastrophes.

Présente sur l’ensemble du territoire national à travers son réseau de volontaires communautaires, la Croix-Rouge contribue activement aux efforts nationaux dans les domaines de la santé, de la protection, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que du relèvement précoce.

Au cours des échanges, le Chef de Délégation du CICR, Yves Arnoldy a présenté le bilan des interventions menées au Burkina Faso au cours de l’année écoulée, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Burkinabè. Ces interventions ont notamment porté sur le renforcement de la résilience des populations vulnérables, l’amélioration de la sécurité économique des ménages affectés par la crise, l’appui aux structures sanitaires et la facilitation de l’accès aux soins dans plusieurs localités.

Le Premier ministre a salué l’engagement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux côtés du Burkina Faso. Il a insisté sur la nécessité pour les acteurs humanitaires d’agir en cohérence avec les orientations nationales. Il les a encouragés à renforcer les actions de relèvement, de reconstruction et d’autonomisation des communautés, afin de réduire la dépendance à l’assistance humanitaire et de favoriser une résilience durable. Il a également souligné l’importance des réformes visant à assainir le secteur humanitaire. Selon lui, certaines spécificités seront traitées au cas par cas, à l’épreuve de la mise en œuvre desdites réformes.

Le CICR et la Croix-Rouge Burkinabè confirment leur volonté de poursuivre une action humanitaire responsable, fondée sur la complémentarité des composantes du Mouvement, alignée sur la vision du Burkina Faso et résolument tournée au bénéfice des communautés, en temps de paix comme en période de crise.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail