Actualités

Amélioration des bonnes pratiques d’hygiène dans les écoles : plus de 25 000 bénéficiaires a SEBBA et DORI

Date de publication : 14-09-2018

Les provinces du Yagha (Sebba) et du Séno (Dori) ont été les bénéficiaires d’un projet exécuté en deux phases par la Croix-Rouge burkinabè (CRBF). Il s’agit du «Projet de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans les écoles des provinces du Seno et du Yagha (WASH ECOLE I et II)». L’objectif global était d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans 14 écoles primaires des deux provinces. Après la fin de la phase I en mai 2018 et la mise en œuvre des derniers actes de la phase II (juillet 2018), tous les acteurs s’accordent à dire que cette initiative a apporté des changements qualitatifs chez les publics cibles.



Si la première phase du projet a duré 02 ans, la seconde a été exécutée en 18 mois.  Le total cumulé des bénéficiaires directs est de 1 744 élèves dont 812 filles, 70 enseignants, 84 membres des Comités de gestion (COGES), 84 membres d’associations des parents d’élèves (APE), associations des mères éducatives (AME), 14 associations des usagers de l’eau (AUE). Quant aux bénéficiaires indirects, les actions de la CRBF ont permis de toucher 25 793 personnes du Yagha et du Séno.  Le projet qui ciblait principalement les écoles primaires avait plusieurs axes d’intervention : l’accès aux infrastructures d’eau potable et d’assainissement, la promotion de l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la gestion  et la maintenance des infrastructures. 

En termes chiffrés, le projet WASH a permis d’atteindre les résultats suivants :

§  10 blocs de latrines réhabilités et 18 blocs à 04 cabines construits ;

§  05 forages réhabilités, 06 forages réalisés ;

§  01 mini adduction d’eau potable équipée de château et panneau solaire ;

§  01 extension du réseau du système d’adduction d’eau potable ;

§  98 Tippy-tap réalisés (lave-main réalisé en matériaux locaux) ;

§  122 latrines familiales réalisées à travers l’approche de l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC).

Pour s’assurer de l’ancrage des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, deux concours des écoles propres  ont été organisés en février et mars 2018 afin de distinguer  8 des 14 écoles en lice. Pour le Wash Ecole I, dans le Séno, le premier prix est revenu à l’Ecole de Bandédiaga. Dans la province du Yagha, c’est l’école de Louba qui a raflé la mise. Ces deux lauréats ont reçu chacun un chèque de 60 000 francs CFA et une attestation pour souligner leur capacité à respecter certaines normes en matière de WASH, le bon fonctionnement des points d’eau (fontaine), la propreté des postes d’eau potable, la présence de poubelles, l’implication véritable des communautés, etc. Pour le Wash Ecole II, les lauréats sont respectivement l’Ecole de Ouro-mougnal et Damdegou. Des prix en nature leur ont été remis.

Les avis des parties prenantes en disent long sur l’impact de ces projets dans les écoles ciblées. Ainsi, selon Inoussa KABORE,  haut-commissaire du Séno « Les nombreuses latrines construites, la création des clubs d’hygiène, les multiples séances de sensibilisation, la dotation des écoles en matériels d’assainissement, sont autant d’actions qui nous rassurent de la pérennité des activités qui ont déployées par les différentes équipes de la Croix-Rouge ».

Le projet de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et assainissement dans les écoles des provinces du Seno et du Yagha  (WASH ECOLE) est intervenu dans 14 écoles pour coût global d’environ 364 millions  de francs CFA. La Croix-Rouge burkinabè a bénéficié pour cela de l’accompagnement de la Croix-Rouge espagnole. La nature des résultats atteints laissent croire qu’une autre phase du projet sera lancée bientôt en vue de prendre en compte d’autres localités.

 

                                                                                                           Abdoul Wahab NOMBRE

 

 

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail