Actualités

Améliorer l’accès des migrants aux services de protection

Date de publication : 18-03-2022

Dans la cadre de la mise en œuvre du projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest », la Croix-Rouge burkinabè a organisé du 15 au 17 février 2022 à Ziniaré un atelier sur la législation actuelle en matière de migration au Burkina Faso. Cette session a permis de mettre l’accent sur les principes et directives spécifiques pour la protection des migrants, en attirant l’attention plus particulièrement aux migrants en transit et les victimes potentielles de traite.



 

La formation en question a regroupé des acteurs étatiques travaillant dans le domaine de la migration. Il s’agit des directions régionales de la Santé, de l’Action sociale et des droits humains, ainsi que de la police des frontières des régions du Sahel, du Centre, des Hauts Bassins et des Cascades.

 

Cet atelier de formation et d’échanges est la première phase d'une série d'actions de plaidoyer que la Croix-Rouge burkinabè va entreprendre à l'égard des acteurs étatiques et des autorités locales. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de protection de la part des migrants, en rappelant aux autorités quelles sont leurs obligations envers ce groupe vulnérable.

 

Cette activité du projet de la Croix-Rouge burkinabè est organisée en collaboration avec la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge luxembourgeoise, et financée par l’Union européenne. Depuis janvier 2020, le projet a pu appuyer plus de 9.000 migrants à travers des soins médicaux, un accès à l’alimentation, de dons en articles d’hygiène et de vêtements, en logement temporaire, en conseil et aide juridique, ainsi qu’à travers un soutien psychosocial.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail