Actualités

Après la mise en œuvre, le partage des résultats avec les parties prenantes à Kongoussi

Date de publication : 29-12-2021

Dans sa réponse aux conséquences de l’insécurité dans la région du Centre-Nord, la Croix-Rouge a travaillé de septembre à décembre 2021 à accroitre la résilience des communautés des communes Bourzanga, de Zimtanga et de Kongoussi, à travers l’alerte précoce et la prise en charge des populations les plus vulnérables et une approche communautaire intégrée.



 

Ces communautés étaient au centre de cette intervention grâce à des fora et des dialogues communautaires réalisées avec elles. Pour faire le bilan de ce travail commun, la Croix-Rouge Burkinabè a organisé une journée de redevabilité sur le projet « Assistance multisectorielle rapide aux populations vulnérables (hôtes et PDIs) dans les zones difficiles d’accès de la région du Centre-Nord, province de Bam (Bourzanga, Zimtenga, Kongoussi) » le 28 décembre 2021 à Kongoussi.

La rencontre a été ouverte en présence des autorités locales de la province qui ont apprécié le travail de la CRBF. Le 2ème adjoint au maire de la commune de Kongoussi, Maxime Sawadogo reconnait les efforts déployés par la Croix-Rouge pour travailler de manière transparente. « Elle était là au début de ce projet pour nous présenter les activités à réaliser, elle a organisé des rencontres pour nous écouter et à quelques jours de la fin, elle a tenu à partager avec nous ce qui a été fait. Dans tous les cas, nous avons tout suivi et nous apprécions ce qui a effectivement été fait dans notre commune ». Le préfet du département de Tikaré, Drissa Ouédraogo, représentant Monsieur le Haut-Commissaire à quant à lui, saluer la présence continuelle de la CRBF aux côtés des personnes déplacées internes dans la province du Bam.

Cette journée de redevabilité a permis de partager avec les parties prenantes des trois communes, les résultats atteints par le projet ainsi que les recommandations issues des fora et dialogues communautaires réalisées dans les 3 communes. De l’aveu des participants à la journée de redevabilité, les équipes de la Croix-Rouge sont à féliciter car elles ont fait, en peu de temps, de grandes choses. Pour le directeur provincial du ministère en charge de l’action humanitaire « En tant que structure de tutelle, l’action sociale suit de près les activités de la Croix-Rouge et nous nous reconnaissons dans ce qui a été présenté comme bilan ».

A la suite des différentes présentations, les participants ont fait des commentaires et des propositions qui seront pris en compte dans la formulation des interventions futures.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail