Actualités

Atakpamé, carrefour sous-régional de la résilience climatique

Date de publication : 22-01-2026

Face à la recrudescence des catastrophes et aux effets de plus en plus marqués du changement climatique en Afrique de l’Ouest, la mutualisation des expériences s’impose comme une nécessité. C’est dans cet esprit qu’un atelier régional de partage d’expériences sur la réduction des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique (RRC-ACC) s’est ouvert le mercredi 21 janvier 2026 à Atakpamé, au Togo.



Pendant trois jours, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Togo, du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso échangent autour de leurs pratiques, acquis et leçons apprises sur le terrain. La Croix-Rouge Burkinabè y est représentée par le Coordonnateur Préparation et Réponse aux Catastrophes ainsi que le Chargé de programme Changement climatique. Pour renforcer le lien entre action humanitaire et dispositifs publics de prévention, la rencontre bénéficie également de la participation d’acteurs étatiques clés, dont l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) et l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).

À l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la Croix-Rouge Togolaise, Gérard Egah, a invité les participants à faire de ce cadre un véritable espace d’apprentissage collectif, fondé sur le partage, la capitalisation et l’enrichissement mutuel. Un message soutenu par la Croix-Rouge Allemande, partenaire technique du projet, dont la déléguée pays, Sarah Kingué Kouta, a souligné l’importance stratégique des résultats attendus pour les communautés vulnérables.

Au cœur des échanges figurent la présentation des actions menées par chaque Société nationale, l’identification des bonnes pratiques et l’élaboration d’une feuille de route commune, en vue de formaliser un cadre de collaboration durable, de mettre en place une communauté de pratiques et de renforcer l’efficacité des réponses humanitaires face aux risques climatiques.

Cet atelier s’inscrit dans la phase 3 du « projet de renforcement institutionnel des capacités RRC-ACC », mis en œuvre par la Croix-Rouge Togolaise avec l’appui de la Croix-Rouge Allemande et le financement du ministère allemand de la Coopération et du Développement économique (BMZ).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail