Actualités
Atelier de formation en Shelter à Dakar
Date de publication : 10-03-2017
Dans le cadre du Programme régional de renforcement des capacités en shelter, la Croix-Rouge burkinabè a participé à une formation à l’intention des décideurs de six Sociétés Nationales, du 06 au 09 mars 2017 à Dakar (Sénégal). La session organisée par la Croix-Rouge luxembourgeoise, a regroupé les représentants de six Sociétés Nationales : le Bénin, le Burundi, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Burkina Faso.
Il s’agissait principalement de « permettre à ces décideurs d’avoir les connaissances nécessaires en réponse aux urgences en shelter afin de reprendre des décisions rapides et pertinentes en cas d’urgence ». Deux jours de travaux intenses ont permis aux participants de s’informer sur le système de réponse aux catastrophes (outils) de la FICR, de connaitre le système Cluster. L’atelier a renforcé également leurs capacités en matière d’analyse des besoins, des modalités de réponse et de mise en œuvre des programmes logement, d’élaboration d’un plan d’action avec un accent particulier sur le shelter.
La session a abordé diverses thématiques pertinentes : le système de réponse aux catastrophes, le partage d’expérience entre les pays, l’évaluation de la situation et des besoins, l’approche participative pour un logement sûr, les cultures constructives locales et les leurs liens avec l’urgence, etc. Le programme de la session a permis aux SN de revoir le volet shelter de leur plan stratégique en vue de dégager les activités prioritaires à mettre en place, tant pour les situations d’urgence, que pour les programmes de développement. Des réunions bilatérales entre la Croix-Rouge luxembourgeoise et les Sociétés Nationales étaient également au programme.
La délégation burkinabè était composée du SG de la Croix-Rouge burkinabè, Lazare ZOUNGRANA, du directeur des études et de la planification, Jérémie WANGRE, du coordonnateur préparation et réponse aux catastrophes, Romain KIMA, et du chef des projets de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Prosper ZOMBRE.