Actualités

Bientôt 200 biodigesteurs pour les ménages vulnérables de Ténado

La réalisation de ces 200 ouvrages est l’une des actions majeures du «Projet amélioration des capacités d’adaptation des communautés vulnérables face aux changements climatiques par la promotion des biodigesteurs, Burkina Faso (PACACVCCPB) ».



 

Pour renforcer les capacités d’adaptation, d’atténuation et de résilience des communautés vulnérables de la commune de Ténado, cette nouvelle action de la Croix-Rouge burkinabè envisage doter les ménages à faible revenu et contribuer par la même occasion à préserver le couvert végétal.

 

La commune bénéficiaire est régulièrement affectée, à la fois par les sécheresses, les inondations, mais aussi par les vents violents. Ténado fait aussi partie de l’initiative «Création de 2 000 écovillages au Burkina Faso» lancée par le gouvernement.

En partant de ces facteurs, les réalisations planifiées dans le cadre de ce nouveau projet ont été présentées aux autorités locales et certaines des familles bénéficiaires lors d’une rencontre d’échanges tenues dans la commune voisine de Réo. Ces échanges interactifs ont permis de jeter les bases de cette action qui porte dans ses fondements une dimension de lutte contre la coupe abusive de bois.

Plus spécifiquement, le projet en question permettra de construire plus de 200 biodigesteurs pour certains ménages identifiés à la suite à d’un ciblabe, de fournir une nouvelle source d’énergie, de renforcer durablement les capacités des communautés locales et des services déconcentrés de l’Etat sur les changements climatiques et la technologie du biodigesteur, et de créer des activités génératrices de revenus au profit des femmes.

Ainsi de 2021 à 2025, cette action réalisée avec le soutien de la Croix-Rouge luxembourgeoise et l’appui technique du Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF), va contribuer à vulgariser l’utilisation d’une énergie propre pour la cuisson et l’éclairage au sein des ménages en réduisant leur consommation de bois et leurs charges liées à l’éclairage. En outre, il va à accompagner les bénéficiaires afin qu’ils mènent des activités en lien avec la technologie et qui va leur permettre d’avoir des revenus.

 

L’annonce de cette nouvelle a été saluée à bout de bras par de nombreux habitants de la commune de Ténado. Comme l’a souligné Jacqueline Kantiono, ménagère et habitante de Ténado. « En tant que femme, je me réjouis de l’arrivée de ce projet dans notre commune. Nous entrevoyons déjà beaucoup de soulagement, notamment pour la réduction de nos corvées de bois ».

 

NB.

Le biodigesteur est d’une structure hermétique qui permet de recueillir le gaz produit par des bactéries ayant digéré le fumier ou les déchets alimentaires des animaux issus des exploitations agricoles. Une fois remonté à la surface, le gaz est aspiré pour alimenter les réchauds. Quant aux boues riches en éléments nutritifs qui s’entassent dans le biodigesteur, elles sont utilisées comme engrais.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21