Actualités

CAMP VACANCES SECOURISME 2022 Une riche expérience pour 57 enfants

Date de publication : 10-08-2022

Les rideaux sont retombés sur les activités de la 3e édition du Camp Vacances secourisme. L’édition 2022 organisée du 01 au 07 aout 2022 à Loumbila aura laissé pleins de beaux souvenirs aux jeunes campeurs. Les organisateurs n’en demandaient pas mieux.



La cérémonie de clôture a laissé les parents sans voix. Surpris par l’aisance et le naturel de leurs progénitures lors des simulations pratiques, ils disent avoir été confortés dans le choix de confier leurs enfants aux moniteurs de la Croix-Rouge burkinabè. Ces derniers ont usé de tact et de pédagogie pour permettre à ces campeurs de passer des moments ludiques et instructifs inoubliables. La riche semaine du camp a été consacrée à l’apprentissage de différents types de gestes destinés à leur être utile plus tard.

Ainsi, le programme a misé sur des séances théoriques et pratiques au cours desquelles les enfants ont appris les principes de base de la natation, avec un accent particulier sur la façon de porter secours à une personne qui se noie. La pratique des gestes de premiers secours a accaparé une bonne partie de leur séjour. L’appui de compétences externes à la Croix-Rouge a complété ce riche programme avec des modules sur la sécurité routière, la sécurité personnelle et familiale, le développement personnel, l’agroécologie, le vivre-ensemble, etc.

Des excursions sur des sites touristiques ont ajouté une touche spéciale à cette édition du camp, organisée avec le soutien de la Croix-Rouge de Monaco, la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Croix-Rouge Espagnole et la fondation princesse Charlène de Monaco.

En prenant la parole lors de la séance de clôture, le porte-voix des campeurs a remercié leurs parents et les encadreurs pour la bonne coordination de l'activité. Les participants ont d’ailleurs décidé d’être des relais dans leurs familles pour la pratique des gestes de premiers secours. Les organisateurs espèrent que l’engouement observé cette année va permettre de susciter le même intérêt l’an prochain.

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21