Actualités
Cent-vingt (120) ménages des villages de Hèrèdougou et Boro victimes des inondations soulagés
Date de publication : 29-09-2024
Alors que l’actualité à la date du 27 septembre 2024 confirmait une nouvelle inondation de la Route nationale n°1 (RN1) au niveau du pont de Hérèdougou, à travers une annonce du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, les premiers sinistrés des villages environnants au cours des mois précédents, sont reconnaissants envers les services de la Croix-Rouge Burkinabè. Cent-vingt (120) ménages avaient déjà été soulagés à la faveur d’une opération d’assistance diligentée lors d’une évaluation faite dans la zone du 22 au 24 aout 2024.
Le geste salvateur qui vaut à la Croix-Rouge les témoignages satisfaits des populations affectées par les précédentes montées des eaux, était une assistance en matériel de première nécessité, organisée du 04 au 09 septembre 2024.
En effet, 120 ménages ont reçu des kits de cuisine, des pagnes, des nattes, des moustiquaires, des couvertures, des lampes solaires, des kits de dignité, des seaux, des bâches et du savon. Huit-cent-quatre-vingt-quatre (884) personnes des villages de Hérèdougou et Boro utilisent actuellement ces Articles ménagers essentiels (AME), après avoir quasiment tout perdu suite aux inondations.
Pour cette opération, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est venu en appui à la Croix-Rouge Burkinabè afin de répondre promptement aux besoins exprimés suite aux missions d’évaluation conduites sur place aux temps forts de la montée des eaux.
Alors que les dernières alertes du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement sonnent comme une piqûre de rappel à l’endroit des usagers de la RN1 pour se préparer à toutes éventualité, les services humanitaires sont également en alerte pour se tenir aux côtés des populations vulnérables qui seraient affectées par une possible inondation.