Actualités
Comment faire une programmation intelligente face au climat
Date de publication : 22-04-2024
Les effets des changements climatiques observés partout dans le monde appellent de la part des acteurs humanitaires des démarches réflexives anticipatoires pour dégager les meilleures stratégies destinées à protéger les groupes de personnes qui en pâtissent le plus. Dans une vision pro active, les sociétés nationales de Croix-Rouge d’Afrique et les staffs de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en ont discuté lors d’une récente formation régionale organisée à Nairobi (Kenya) du 18 au 22 mars 2024.
Conscientes des impacts des changements climatiques sur les populations, les organisations membres du Mouvement international de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge, ainsi que des parties prenantes externes (ICPAC, Kenya Met, CARE, NDMA) ont donc décidé de se donner les moyens d’adopter une démarche cohérente.
Dans cette optique, la rencontre de Nairobi a été le cadre idéal pour discuter de façon conjointe d’une programmation intelligente face au climat dans le cadre du parcours d'action climatique. Les discussions conduites par ces experts ont jeté les bases de l’intensification de l’action climatique dans le cadre de la Stratégie 2030 de la Fédération internationale. Cette rencontre régionale a permis aussi de partager les outils, les approches et les stratégies disponibles pour intégrer et intensifier la programmation intelligente face au climat au sein des Sociétés nationales du mécanisme de réduction des risques de catastrophes.
Les participants se sont en outre accordés sur le fait que les récits et les témoignages des communautés les plus vulnérables, ainsi que du personnel et des volontaires dans le monde entier, sont les éléments qui captent désormais l'attention du monde et fournissent la toile de fond aux processus politiques internationaux.