Actualités

Concertations pour développer des actions anticipatoires contre la vague de chaleur à Ouaga

Date de publication : 28-11-2023

Des experts/praticiens des prévisions sur les aléas chaleurs, personnels de santé et des personnes vulnérables interrogées en novembre 2023, dans certains quartiers périphériques de Ouagadougou confirment le constat d’une partie de la population. En effet, ces personnes ressources d’accordent toutes sur le fait que la chaleur est devenue plus intense à Ouagadougou, plus que les années antérieures, particulièrement au cours des mois de mars, avril et mai. Une étude réalisée auprès de ces groupes conforte cette évidence et justifie l’intérêt de développer des mesures anticipatoires pour atténuer les effets liés à cette extrême chaleur sur la population. Pour conduire des actions pertinentes afin d’en réduire les impacts, la Croix-Rouge s’est concertée sur la question avec des experts, au cours d’un atelier organisé à son siège à Ouagadougou, le mardi 28 novembre 2023.



L’enquête qui canalise ces informations qui a concerné les zones non loties de Ouagadougou (Pazani, Nioko 2 et Tabtenga) s’est focalisée sur les perceptions de ce phénomène climatique dans la capitale. Il en ressort qu’il fait de plus en plus chaud à Ouagadougou et les communautés les plus affectées sont les personnes âgées, les femmes et les enfants. Sur le plan sanitaire, ces dernières sont les plus exposées aux risques de maux de tête intense, l’insomnie, les affectations dermatologiques, les maladies hydriques, la sudation excessive, la surmortalité, les prurits, les rougeurs, l’assèchement de la peau, etc. Ces conséquences impactent notamment les relations interhumaines, une baisse des rendements scolaires.

Pour développer ces initiatives, la Croix-Rouge Burkinabè a donc réuni à son siège 30 personnes, représentants des services techniques et ONG, de la météorologie, des agences humanitaires pour collecter des suggestions pertinentes auprès d’elles. Cet atelier organisé visait à préparer des actions précoces contre ce phénomène climatique dans la capitale.

Pour l’élaboration de cette approche, les suggestions faites par les personnes enquêtées lors de l’étude, ont insisté sur le renforcement de la sensibilisation des populations pour susciter une prise de conscience globale sur l’impact de la chaleur sur la santé. Elles ont aussi préconisé à la Croix-Rouge de produire et de diffuser régulièrement des messages d’alerte, de renforcer le plaidoyer pour une meilleure protection des personnes à risque, d’encourager le reboisement individuel.

Les travaux de cet atelier de partage d’expérience ont été organisés avec le soutien du Centre du Climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (RCCC).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail