Actualités

L'école de Bassinko A remporte le concours scolaire sur les principes fondamentaux

Date de publication : 14-12-2015

Pour 2015, les élèves qui maitrisent mieux les principes fondamentaux de la Croix-Rouge Burkinabè (CR-BF) étaient à l’Ecole Bassinko A. La finale de la 2e édition du concours scolaire qui s’est tenue le samedi 23 mai 2015 dans la cour de l’Ecole primaire publique Bissighin, a confirmé leur réelle connaissance de l’institution. La cérémonie organisée à cette occasion, s’est déroulée dans une belle ambiance.



L’école lauréate a surclassé ses 9 autres concurrents dans le cadre de ce concours organisé dans la dynamique de la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du cinquantenaire de la proclamation de ses principes fondamentaux. La compétition a consisté essentiellement en des sketchs de 5mn autour du thème central : « LA VIE HUMAINE EST SACREE, JE LA RESPECTE ET LA FAIT RESPECTER ».  Et pour leur capacité à traduire efficacement ces principes, le jury a attribué la note de 8,60/10 aux lauréats. Ils sont arrivés en tête du palmarès devant respectivement : Saint Pierre Data, Bassinko C,  Koumdagnonré et Bissighin B. Les membres du jury ont salué la qualité des différentes prestations qui ont montré au nombreux public la capacité des enfants à exprimer des messages forts à leurs camarades, mais aussi aux adultes.

Initialement, le concours devait se dérouler en 2 phases : les éliminatoires et la finale. Mais compte tenu des contraintes du calendrier scolaire, le comité d’organisation a décidé de la tenue du concours en un seul acte. 10 écoles étaient en lice : Bassinko B, Bassinko C, Bissighin A, Bissighin B, Complexe Katy, Koumdagnonré, Noghin Pilote, Saint Pierre Data, Silmiougou et Wabangué. Les différentes écoles participantes ont toutes reçus des lots composés de trousseaux de secours, de postes d’eau potable (lave-mains), de t-shirt, de cahiers, de stylos, de sacs, etc.


Le chef de la circonscription d’éducation de base de Ouaga 14, M. Jean-Baptiste SAMPO s’est réjouis de cette initiative de la Croix-Rouge Burkinabè qui a contribué à occuper utilement les enfants. Il a noté avec désolation que notre siècle foule aux pieds la sacralité de la vie. C’est pourquoi le rôle des enfants dans l’éducation des adultes est essentiel. Le parrain de la cérémonie, en l’occurrence le président de la Croix-Rouge Burkinabè, Dénis BAKYONO a estimé que « le manque de compréhension, les interprétations erronées ou la politisation de plus en plus fréquente, voire le rejet pur et simple des principes fondamentaux, compromettent gravement notre aptitude à accéder à des populations vulnérables dans certains des contextes les plus dangereux et à répondre à leurs besoins ». C’est selon lui un bon prétexte pour «redoubler d’effort pour bien faire comprendre au monde ce que nous, Croix-Rouge, défendons et nous acquitter de nos tâches avec détermination et fermeté afin de répondre aux besoins des communautés vulnérables affectées par des conflits et autres crises ».

Notons que ce concours a été précédé par une formation de 30 enseignants des 10 écoles de la CEB Ouaga 14 sur l’action humanitaire de la Croix-Rouge, les principes fondamentaux et le Droit international humanitaire (DIH). Cette formation d’une journée visait à leur permettre de sa familiariser avec le Mouvement de la Croix-Rouge et ses principes fondamentaux : HUMANITE, IMPARTIALITE, NEUTRALITE, INDEPENDANCE, VOLONTARIAT, UNITE, UNIVERSALITE.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail