Actualités

Concours WASH Ecole : Ecole Komki A, la plus propre

Date de publication : 10-06-2024

Les lampions se sont éteints sur la première édition du concours scolaire école propre organisé par la Croix-Rouge Burkinabè. La finale organisée le mercredi 29 mai 2024, dans la mairie de la commune de Komki Ipala (Province Kadiogo), a sacré l’Ecole Komki A, comme l’école la plus propre parmi les trois établissements en compétition.



Les enseignants de l’école primée n’ont pas fait économie de leur implication pour relever ce challenge. Le public invité lors de la finale l’a d’ailleurs observé lors du sketch joué à la perfection par les élèves. Les conseils et les orientations de l’encadrement ont été restitués avec justesse devant les membres du jury. Ces derniers ont apprécié la concordance du jeu d’acteurs avec les messages délivrés, la pertinence de la thématique abordée. A ces critères s’ajoutent d’autres observations faites lors des visites effectuées sur le terrain pour s’assurer du respect des mesures d’hygiène par les élèves et l’administration. Le théâtre joué devant une centaine de personnes était donc le couronnement de cet engagement en faveur de la propreté dans l’école.

C’est sur cette base que l’Ecole Komki A a raflé la mise en remportant le jackpot de 100 000FCFA mis en jeu. Les deuxièmes et troisièmes prix sont revenus respectivement à l’Ecole Vipalogo (50 000FCFA) l’école Téouzouri (25 000FCFA).

Dans la catégorie des meilleurs élèves Wash, trois élèves de l’école Komki A et Vipalogo ont reçu des kits scolaires composés des sacs, des trousses d’écoliers, des stylos et des cahiers à l’issu des tests écrits et oraux sur les bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement (Wash). Dans la catégorie meilleurs élèves, douze (12) élèves des trois écoles sont repartis aussi avec des kits scolaires composés des sacs, des trousses d’écoliers, des stylos et des cahiers.

En prélude de cette cérémonie, un théâtre forum de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement à été joué par les acteurs de la Troupe théâtrale Grâce Théâtre dans les trois écoles.

Le coordonnateur Wash de la Croix-Rouge Burkinabè, Noufou GUIRÉ a indiqué que « ce concours contribue à l’éducation et à l’épanouissement des tout-petits à travers des activités des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement ». Il a aussi remercié les responsables de la Circonscription d’Education de Base, la mairie de Komki-Ipala, le corps enseignant, les parents d’élèves et les enfants qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce concours.

Ce concours école propre rentre dans le cadre des activités du projet WASH ECOLE V dont l’objectif est de garantir le droit à l'eau potable et à l'assainissement de base pour les élèves et les usagers des centres de santé de la commune de Komki-Ipala. Ce projet est mis en œuvre par la Croix-Rouge Burkinabè grâce à son partenariat la Croix-Rouge Espagnole, partenaire traditionnelle sur cette initiative depuis 2019.  

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail