Actualités
Construction d'un radier souple pour désenclaver des villages
Date de publication : 19-07-2022
Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge burkinabè partage avec les autorités locales les visions de désenclavement des localités difficiles d’accès. Cet engagement a été matérialisé dans la commune de Ramongo (Centre-Ouest) où un radier souple a été construit. Cet ouvrage réalisé sur une ouverture de piste de plus de 6km, va faciliter le déplacement des populations des villages environnants.
L'ouvrage est la réponse à une sollicitation des autorités communales de Ramongo qui avaient réalisé sur fonds propres une ouverture de piste sur 6km, en vue de désenclaver cette zone. Seulement, la piste est traversée par un cours d’eau qui la rend impraticable lors des pluies.
Faute de ressources suffisantes, la commune a souhaité un appui technique et financier de la Croix-Rouge pour stabiliser le franchissement par un radier souple.
En coordonnant ses efforts avec ses partenaires de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, cet ouvrage a donc été construit pour faciliter le déplacement des communautés. Cette intervention prolonge l’action du projet "Accord-Cadre Habitat II" qui a déjà marqué sa présence dans la zone à travers des abris durables, des greniers, des foyers améliorés, du reboisement etc.