Actualités
COOPERATION : La Croix-Rouge de Monaco offre une ambulance médicalisée a la Croix-Rouge burkinabè
Date de publication : 29-04-2019
Les modestes moyens de la Croix-Rouge burkinabè handicapent quelques fois sa capacité à porter assistance aux blessés lors des manifestations publiques, ou à fournir des soins de santé de proximité lorsque des situations l’imposent. Son plaidoyer en faveur du renforcement de ses capacités d’intervention ont reçu l’oreille attentive de la Croix-Rouge de Monaco. Dans le cadre de leur relation de partenariat, une ambulance médicalisée a été offerte à la CRBF au cours du mois d’avril 2019.
En recevant les clés, le Secrétaire général de la CRBF a affirmé que ce don arrive à point nommé. En effet, selon Lazare ZOUNGRANA, la Société Nationale sollicitée régulièrement de toutes parts lors de manifestations publiques, éprouvait souvent du mal à apporter l’assistance requise aux victimes. Désormais, avec cette ambulance médicalisée, elle pourra assurer une meilleure évacuation des personnes blessées vers les centres de santé. Il a rassuré le donateur quant à l’utilisation conséquente qui en sera faite.
Les équipements qui la composent sont destinés à la prise en charge de tous types de blessés, même les plus graves. Ce véhicule est une Unité de Réanimation Mobile. Pour le SG de la CRM, la remise de cette ambulance participe du renforcement de la coopération avec la CRBF. Frédéric PLATINI a ajouté que cette voiture de 26 ans « est vieille de par son âge, mais neuve dans le cœur, eu égard aux équipements neufs dont elle est dotée afin d’assurer des soins adéquats ». A son bord, le véhicule acquis dans les 1990, affichait seulement 25 000km/h. La CRBF et la CRM entretiennent une longue coopération fructueuse marquée par plusieurs projets exécutés en commun.
Soulignons que pour renforcer l’offre de soins au profit des plus vulnérables, la Croix-Rouge burkinabè a ouvert trois dispensaires notamment à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et à Djibo.