Actualités

De bonnes perspectives de réduction de la malnutrition à Boulsa

Date de publication : 28-05-2024

Le mardi 7 mai 2024, au secteur 4 de la ville de Boulsa, sur le site de réalisation des activités d’Alimentation du jeune enfant en situation d’urgence (ANJE-U), la prise du Périmètre brachial (PB) quatorze (14) cas suspects de malnutrition ont été dépistés chez des enfants de moins de cinq ans. Cela s’est fait sous le regard attentionné d’une équipe de supervision de la Croix-Rouge Burkinabè et l’Equipe cadre du district (ECD). De différentes actions sont mises en œuvre dans cette zone du Centre-Nord pour prévenir et soutenir la prise en charge de la malnutrition sous toutes ses formes.



Les activités d’ANJE-U mobilisent de nombreuses cibles au regard du nombre important de Personnes déplacées internes (PDI) autour des sites concernés à Boulsa. La séance réalisée au cours de la première semaine du mois de mai 2024, s’est déroulée à travers une sensibilisation, un dépistage de la malnutrition et une démonstration culinaire ; activité suivie avec attention par les mères d’enfants de moins de 5 ans, identifiées parmi les communautés les plus vulnérables.

Les conseils prodigués et les attitudes des bénéficiaires présagent d’une adhésion des mamans aux messages délivrés. Elles ont été encouragées à se les approprier pour être des actrices convaincues et motivées, afin de contribuer elles aussi à réduire le nombre de cas d’enfants malnutris dans la communauté.

Sur le terrain la mission de supervision a aussi marqué l’escale du village de Nionghin et du CSPS de Niega pour apprécier les activités de Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire (PCIME-Communautaire) et la mise en œuvre de la stratégie PB (Périmètre brachial) à domicile. Les acteurs communautaires et les mères d’enfants rencontrés ont démontré une maitrise de ces stratégies destinées à dépister très tôt les cas de malnutrition et envisager au besoin la prise en charge des cas simples de maladie de l’enfant.

Sur la base des échanges avec les agents de santé, des évolutions qualitatives ont été enregistrées et présentées comme des symboles d’espoir de nouvelles victoires contre la malnutrition dans cette partie de la région du Centre-Nord. Les équipes de la Croix-Rouge et les acteurs locaux de la santé ont relevé le bon niveau de mise en œuvre du paquet d’activités du projet d’Assistance alimentaire et nutritionnelle en faveur des populations affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso (AAP) sur le terrain. Ils se sont également satisfaits de l’apport des activités de renforcement des capacités du personnel, ainsi que la remise de matériel médico technique.

Ces équipements d’une valeur de 22 millions de francs FCFA, devraient contribuer à renforcer les capacités matérielles du district sanitaire pour la prise en charge de la malnutrition et pour les activités d’ANJE-U. Fort de ces résultats, l’ECD a présenté la Croix-Rouge comme son partenaire majeur dans la lutte contre la malnutrition à travers les activités de son projet AAP, exécuté avec le concours de la Croix-Rouge de Belgique.

La mission de supervision réalisée à Boulsa du 06 au 10 mai 2024, avait pour objectif global de s’assurer du bon déroulement des activités sur le terrain et de recueillir le retour des partenaires locaux de la santé pour adapter, si nécessaire, certaines activités.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail