Actualités

De nouveaux prototypes pour les populations sédentaires

Date de publication : 29-09-2021

En plus d’apporter régulièrement des solutions aux préoccupations des personnes déplacées en matière d’abris, la Croix-Rouge burkinabè et son partenaire de la Croix-Rouge Luxembourgeoise réfléchissent également à des prototypes destinés aux populations sédentaires. Ainsi, des modèles élaborés au cours du mois de mai 2021, ont été améliorés et ont permis de mettre en place de nouveaux types d’abris décents et adaptés aux habitudes culturelles des populations (non nomades).



 

Ce processus de réflexion a été initié à la suite des retours d’informations des populations assistées principalement dans les régions du Centre-Nord et du Sahel. Face aux difficultés de ces personnes à trouver un logement décent dans leur déplacement vers des zones plus sécurisées, l’appui de la Croix-Rouge leur a permis de bénéficier de logements respectant les normes de construction.

 

Les nouveaux prototypes discutés au cours du mois d’octobre présentent des avantages qui permettent de passer à des solutions de logement d’urgence vers des solutions d’abri permanent à travers l’approche NEXUS (humanitaire, développement et paix). Cela contribuera à mieux adapter la réponse au contexte actuel où les PDIs ont tendance à durer de plus en plus sur les sites d’accueils.

Sur un plan économique, l’érection d’un abri d’urgence finalisé coûte environ 131 750FCFA. Cet abri peut évoluer en un abri transitoire lorsqu’on ajoute un montant additionnel de 73 250 FCFA. Toujours dans le même principe, l’abri transitoire pourra enfin évoluer en un abri permanent avec un montant supplémentaire de 314 500 FCFA.

Du fait de son caractère d’urgence, il est érigé avec des matériaux locaux qui peuvent cependant être réutilisés pour la construction d’abri permanent.

Ce modèle, plus conforme aux habitudes des populations sédentaires, nécessite des coûts de production total de 519 500FCFA qui permettra de passer de façon évolutive d’un abri d’urgence vers un abri permanent en passant par l’abri transitoire. L’apport communautaire au niveau des populations bénéficiaires va se limiter principalement à la main d’œuvre et à la mobilisation des agrégats. L’essentiel des équipements sera fourni par la Croix-Rouge.

Pour aboutir à ce travail, les équipes ont travaillé sur la base des feedbacks des bénéficiaires. En effet, les observations de ces derniers sur les modèles d’abris mis à leur disposition ont orienté les améliorations intégrées par la suite. Par exemple, des correctifs ont donc été apportés pour avoir une température ambiante acceptable.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Les nouveaux modèles discutés sont des prototypes évolutifs qui vont régulièrement être enrichis.  

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail