Actualités

De nouvelles techniques agro écologiques enseignées à des producteurs maraichers

Date de publication : 28-06-2022

Les techniques de production maraichère conventionnelle pourraient être progressivement remplacées par de nouvelles approches culturales. C’est du moins la perspective vers laquelle s’orientent les bénéficiaires du projet d’Agriculture périurbaine (AUP Ouaga I) basés à Ouagadougou et dans la commune rurale de Toecé. Le processus conduisant à ce changement majeur a été enclenché à la suite d’une série de formations organisée à leur profit du 18 mai au 21 juin 2022.



 

Les producteurs mobilisés lors de ces sessions, se souviennent encore de l’entrain avec lequel ils avaient recours aux engrais chimiques et autres pesticides pour enrichir les sols et protéger les spéculations plants dans leurs sites. Les conséquences observables de ces pratiques sur leur santé et sur l’environnement avaient fini par les convaincre de l’urgence de se rabattre vers d’autres pratiques moins dangereuses et plus soucieuses de la protection de l’environnement.

Dans ce sens, c’est avec joie que les 302 bénéficiaires du projet ont participé aux différentes sessions organisées dans cinq sites basés dans plusieurs quartiers et secteurs de Ouagadougou : Dassasgho, Karpala, ceinture verte, garderie de Bogodogo et Tamsé.

Avec le concours de l’Association La Saisonnière, les explications théoriques couplées aux travaux pratiques sur les techniques agroécologiques, ont apporté de la nouveauté dans les connaissances de ces maraichers qui ont compris l’importance pour eux de s’orienter vers ces techniques. Elles devraient contribuer à améliorer la productivité des bénéficiaires jardins, tout en ayant un égard sur la protection de l'environnement.

L’agroécologie regroupe un ensemble de techniques visant à pratiquer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des spécificités écologiques. Pour ses promoteurs, elle permet d’obtenir les conditions les plus favorables pour la croissance des cultures, notamment en gérant la matière organique et en augmentant l’activité biotique du sol.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail