Actualités
Des bénéficiaires satisfaits de leurs biodigesteurs
Date de publication : 25-07-2023
Du 02 au 08 juillet 2023 une mission de supervision a été effectuée par la Croix-Rouge Burkinabè et une équipe du Programme national de Biodigesteurs (PNB-BF) dans la commune de Ténado (Centre-Ouest). L’objectif de cette sortie était de renforcer la durabilité des interventions faites dans le cadre d’un projet de promotion des biodigesteurs. Au contact des bénéficiaires, des sentiments satisfaits ont été recueillis.
Le travail a été méticuleux durant cette supervision dont l’une des finalités était de s’assurer de l’apport des biodigesteurs dans le changement des habitudes des communautés bénéficiaires. En effet, les équipes déployées sur le terrain durant cette mission ont accordé une attention particulière à la qualité des ouvrages réalisés par l’entreprise recrutée pour les constructions. La supervision s’est aussi attardée sur la qualité des équipements biogaz installés (lampe, foyer...), le niveau de valorisation de l’effluent/compost au niveau de chaque bénéficiaire visité, mais aussi sur la qualité des services après-vente fournis par l’entreprise et l’appropriation de l’ouvrage (utilisation et entretien) par les bénéficiaires.
Pour cela, des visites ont été effectuées auprès de dix-neuf (19) ménages utilisateurs de la technologie. L’équipe de supervision a échangé avec ces utilisateurs afin d’apprécier le niveau de satisfaction des ménages qui ont optés pour cette technologie écologique.
A partir des discussions, il ressort que la mise à disposition de cet équipement a permis effectivement d’améliorer les tâches ménagères. Les ménages bénéficiaires sont motivés à l’utilisation du biogaz pour la cuisine. Certains arrivent à cuisiner au moins deux (02) repas par jour avec l’énergie produite. Les champs sont enrichis avec l’apport de plus de compost produit par les déjections animales. Selon les témoignages, depuis la mise en marche des premiers biodigesteurs, au moins 11 charrettes de compost sont produites par ménage utilisateur pour améliorer la fertilité des sols et les rendements de cultures dans les exploitations agricoles. Lors des échanges, des ménages ont aussi indiqué avoir réduit de façon considérable la coupe du bois de chauffe. Les équipes de la mission se sont laissées aussi convaincre par les témoignages des communautés qui disent être prêts à renforcer la promotion des biodigesteurs autour d’elles.
Des insuffisances ont tout de même été observées. En effet, certains ménages qui avaient des problèmes de fonctionnement de leurs ouvrages, ont bénéficié sur place d’une maintenance. De plus, la supervision a recommandé à l’entreprise chargée des réalisations de changer les équipements de mauvaise qualité, notamment les lampes de certains utilisateurs.