Actualités
Des déplacés internes reverdissent plusieurs espaces publics a Matiakoali
Date de publication : 19-09-2023
La récupération du couvert végétal est un défi pour les acteurs humanitaires qui partagent avec les autorités l’idéal de la pose d’actions symboliques pour contrer les effets néfastes du changement climatique sur l’environnement. Dans ce contexte difficile, les populations affectées par la crise que traverse le Burkina Faso restent focus sur cette dynamique nationale.
Pour accélérer l’action locale contre la déforestation, une opération de reboisement spéciale a été organisée du lundi 04 Septembre au mercredi 13 septembre 2023 par la Croix-Rouge, avec l’implication active de 100 personnes vulnérables identifiées par les populations déplacées internes et les populations hôtes de Matiakoali (Est). Elle a permis de mettre en terre 1 600 plants fruitiers et espèces forestières. Les pieds de baobab, néré, moringa et goyavier ont été plantés dans plusieurs espaces publics de cette commune, distante de Fada N’Gourma de 96km. Il s’agit du Centre de santé et de promotion sociale, ainsi que de l’Ecole technique du secteur 1, de l’Ecole Barnatiemba située au secteur 3, de l’Ecole Yekoali du secteur 5, de mêmes que les services de l’environnement et de l’inspection du secteur 4.
L’enthousiasme des déplacés internes et de la communauté hôte lors de ce reboisement présage de son apport certain dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Plusieurs d’entre eux se sont engagés à protéger durablement ces plants afin d’optimiser les résultats escomptés. Ils ont tout de même profité de cette activité pour solliciter la réalisation de jardins maraichers qui auront pour vocation de répondre à leurs besoins urgents en matière d’alimentation.
Le projet PPP/ECHO à l’origine de cette opération, est exécuté de 2021 à 2025. Il couvre les communes de Barsalogho, Bouroum, Bourzanga, Kongoussi, Pensa, Rollo et Tougouri dans la région du Centre-Nord, Gorgadji (Sahel) et Diapaga, Kompienga, Gayéri, Pama, Kantchari et Matiacoali (Est). L’initiative est réalisée en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge Espagnole et la Croix-Rouge Luxembourgeoise, grâce au soutien financier de la DG ECHO.