Actualités
Des effets d’habillement et des articles ménagers essentiels pour soulager des personnes déplacées
Date de publication : 10-06-2022
Des chaussures (hommes-femmes-enfants), des vêtements, des sacs à main pour femmes, des ustensiles de cuisine, des couvertures, des bidons de 20 litres, du savon, des moustiquaires et des nattes composent le matériel en cours de distribution depuis le mois de mai 2022 aux personnes déplacées de quatre régions du Burkina.
Au Centre-Nord, dans les communes de Kaya, Kongoussi et Nasséré, 6 565 ménages ont été ciblés pour cette distribution. Dans les Hauts Bassins, 22 505 ménages ont été assistés à Bobo-Dioulasso, Houndé, Karangasso-Vigué, Bama, Banzon, Koumbia, Dandé, Péni, Samoroguan, Fo, Kourouma et Pandema. Enfin à dans la Boucle du Mouhoun les 383 ménages bénéficiaires ont été identifiés à Nouna. Au Sahel, l’opération a concerné plusieurs ménages des communes de Dori, Bani, Seytenga, Markoye.
L’opération est réalisée par la Croix-Rouge Burkinabè, en partenariat avec l’UNHCR. Elle est inscrite dans le « Projet d’assistance rapide aux personnes affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, Hauts Bassins et du Nord en matière d’abris et d’articles ménagers essentiels ».
L’initiative destinée à apporter du réconfort à ces populations, prévoit en outre d’autres actions majeures. Il s’agit de la réhabilitation de 300 abris Sahel Shelter et de 308 abris de type Pignon dans la région du Centre-Nord, précisément à Kaya, Boussouma, Korsimoro et Kongoussi.