Actualités
Des experts ont réfléchi sur les éléments déclencheurs des inondations fluviales
Date de publication : 22-05-2024
Les inondations fluviales sont des phénomènes naturels qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les populations, les animaux, les cultures, mais aussi sur les infrastructures. Il s’agit de catastrophes naturelles susceptibles d’avoir des impacts considérables sur les hommes et leurs moyens d’existence. Au Burkina Faso et presque partout dans le monde, les inondations fluviales surviennent lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité du lit. Il est possible d’anticiper en réduisant leurs impacts à travers des démarches pro actives. A Koudougou, des experts y ont réfléchi, du 29 avril au 03 mai 2024.
Dans le chef-lieu de la province du Boulkiemdé (Centre-Ouest), les équipes de la Croix-Rouge ont travaillé de concert avec une vingtaine de techniciens du Centre climat et ceux des services techniques de l’Etat (ANAM, DGRE, SAP/Agriculture, AEN, AEM). Ensemble, ils ont travaillé à identifier et à valider les déclencheurs pouvant permettre d’activer le Protocole d’Actions Précoces d’un PAP (Processus d’actions précoces) destinés à prévenir les impacts des inondations fluviales à travers la mise en œuvre d’actions anticipatoires. Le principe de cette concertation est parti du postulat qu’une bonne anticipation permet de réduire considérablement le cout des interventions après la survenue de cette catastrophe. Elle est aussi efficace pour sauver des vies, protéger les moyens d’existence et réduire le cout de l’intervention humanitaire. La mise en commun des idées
L’atelier a permis d’avancer sur le processus de mise en œuvre du PAP inondations fluviales. Les avancées notables se situent dans le fait que les déclencheurs sur le cours du fleuve Mouhoun ont été clairement identifiés à travers une méthodologie savent suivie par les experts hydrologues. . Dans le processus de validation finale des déclencheurs identifiés, la Direction générale de l’eau s’est également engagée à fournir les données et à effectuer une analyse complémentaire sur la station de Yaran. Pour formaliser leur collaboration, la Croix-Rouge Burkinabè devrait signer dans les prochaines semaines un protocole d’accord avec les services techniques.
La rencontre de Koudougou se situe dans le prolongement des actions de cette institution humanitaire réalisées avec le soutien de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge (FICR) et de l’appui technique du Centre Climat de la Croix-Rouge. Le projet qui matérialise ce partenariat a été lancé en aout 2023 pour une durée de douze mois.