Actualités

Des femmes vulnérables sur le chemin de l’autonomie grâce à l’agriculture durable

Date de publication : 23-07-2025

Dans un contexte marqué par les crises socio-économiques, climatiques et sécuritaires, renforcer les capacités des personnes vulnérables à se prendre en charge devient une priorité pour bâtir des communautés résilientes. Consciente de cet enjeu, la Croix-Rouge Burkinabè a accompagné 300 ménages vulnérables dans les provinces du Kadiogo et du Bazèga, entre mars et juin 2023, à travers un projet d’un montant global de plus de 404 millions FCFA.



Parmi ces bénéficiaires, il y a 129 personnes de la ceinture verte de Ouagadougou, notamment 109 femmes. Elles ont reçu un appui concret qui comprend la construction d’un ouvrage hydraulique avec un système d’irrigation, l’érection d’une clôture grillagée du site, la dotation en outils agricoles et en semences maraîchères, ainsi que la construction d’un magasin de stockage de 20 tonnes. À cela s’ajoute un volet de renforcement de capacités sur les techniques agroécologiques, le compostage, la fabrication de bio-intrants, et la gestion associative. Une unité de compostage a également été remise à l’association comme activité génératrice de revenus.

Les résultats de ces appuis sont significatifs : chaque bénéficiaire exploite aujourd’hui au moins cinq planches pour la production maraichère avec un bénéfice moyen de 25 000 FCFA par mois. L’unité de compostage, quant à elle, a génère environ 700 000 FCFA par cycle, soit un revenu total estimé à 2,8 millions FCFA sur quatre cycles.

En 2025, un nouveau projet d’Appui à l’agriculture périurbaine (AUP) prévoit de consolider ces acquis avec la construction de deux hangars pour moulin et séchoir, une boutique de vente et une aire de séchage. Des accords de collaboration entre les associations de Ouagadougou et Kombissiri sont également en cours pour structurer un réseau de transformation et de commercialisation durable. Cette mutualisation permettra de renforcer l’autonomie économique de ces femmes.

Ce paquet d’interventions a été réalisé grâce au soutien financier de la Croix-Rouge espagnole, à travers la Generalitat Valenciana. Cet appui est important car il permet de renforcer de façon durable la résilience et l’autonomie des femmes vulnérables sur le site de la ceinture verte.

Lors de son séjour au Burkina Faso, le Directeur régional Afrique de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s’est rendu sur le terrain pour rencontrer les bénéficiaires et les équipes. Cette visite a eu lieu le vendredi 18 juillet 2025. Il était accompagné du Secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail