Actualités
Des journalistes formés pour mieux senseibiliser sur la dengue
Date de publication : 19-09-2023
Le choix de la ville de Bobo-Dioulasso pour la tenue de la session de formation de 40 journalistes le mercredi 13 septembre 2023 n’est pas anodin. En effet, la ville de Sya enregistre cette année un nombre inhabituel de cas de la dengue. Sur les milliers de cas rapportés à l’échelle du pays, cette ville en comptait plus de la moitié. Pour contrer l’expansion de cette maladie, la Croix-Rouge burkinabè a organisé de concert avec la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique, un atelier d’information et de sensibilisation des médias locaux. En ligne de mire, le renforcement de la sensibilisation des populations à la base.
Les chiffres attestant de l’ampleur de la maladie ont été communiqués par le directeur régional de la santé. Devant les journalistes, Dr Rodrigue DIAO a indiqué que «la situation de la dengue de la région est alarmante. A la date du 12 septembre 2023, Bobo-Dioulasso totalisait 4 770 cas suspects, 1 900 cas probables et malheureusement 35 cas de décès liés à cette maladie infectieuse d’origine virale ». Ces données corroborent celles communiquées par le chef du département de la santé et de l’hygiène publique, le lundi 11 septembre 2023. Lors d’une rencontre du Comité national de gestion des épidémies, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU a affirmé que depuis le début de l’année 2023, le Burkina Faso a enregistré 8 355 cas suspects dont 3335 cas probables (11 septembre 23).
Pour contenir cette épidémie, la démarche de la Croix-Rouge burkinabè a consisté à travailler en étroite collaboration avec les services de la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins dans la mobilisation de quarante journalistes de Bobo-Dioulasso. La rencontre a consisté en un partage d’informations clés sur les dernières actualités relatives à la dengue, avec un accent particulier sur les causes probables de cette flambée, les dangers de l’automédication, les bons réflexes à observer et la comparaison avec la situation dans d’autres pays.
Les professionnels des médias ont été donc mis à contribution pour relayer les informations essentielles au sein de la communauté, d’autant plus que la ville de Bobo se singularise cette année par un nombre exceptionnel de cas, comparé aux années antérieures. L’approche communautaire de sensibilisation dans laquelle s’inscrit la Croix-Rouge Burkinabè à travers ses volontaires, devrait permettre d’avoir un maillage plus efficace à travers la communication de masse faite par les médias.
Dans le contexte d’épidémies, les différentes parties ont convenu d’aider les populations à se fier aux sources d’informations fiables, à éviter de relayer les rumeurs, mais aussi à contribuer à la destruction des gites larvaires et à se protéger contre les piqûres des moustiques. Comme indiqué lors de la séance de travail avec les médias, des volontaires préalablement formés seront déployés dans la ville de Bobo-Dioulasso pour mieux sensibiliser les communautés sur les mesures préventives.
Cette rencontre de renforcement des capacités des journalistes s’inscrivait dans le cadre des activités de la phase II du "Projet Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires". Il est exécuté à la faveur du programme programmatique pilote (PPP), financé par la DG ECHO et appuyé par les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge de Espagnole, la Croix-Rouge Luxembourgeoise.