Actualités

Des kits d'hygiène et de dignité à 440 ménages du Sahel

Date de publication : 08-11-2021

Dans la Région du Sahel du Burkina, la situation d’insécurité a poussé plusieurs familles à quitté leurs ménages pour se mettre à l’abri dans des zones plus sûres.



 

Dans la Région du Sahel du Burkina, la situation d’insécurité a poussé plusieurs familles à quitté leurs ménages pour se mettre à l’abri dans des zones plus sûres. Après avoir presque tout perdu, elles comptent surtout sur les bonnes volontés pour leur permettre de faire face à certains besoins. Dans ce sens, le « Projet de renforcement de l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel » de la Croix Rouge Burkinabè a apporté une assistance à ces populations issues principalement des communes de Bani, Dori, Gorom-Gorom et Sebba. Lors d’une opération de distribution réalisée du 07 au 13 septembre 2021, elles ont reçu des centaines de kits de dignité et d’hygiène.

Le caractère salvateur de cette opération pouvait se ressentir au niveau des bénéficiaires qui ont remercié chaleureusement les donateurs pour l’attention portée à leur situation. Au cours de cette intervention, les équipes de la Croix-Rouge ont distribué à 440 ménages 750 kits d’hygiène (4 076 personnes, dont  260 filles, 1 197 garçons, 924 femmes et 695 hommes). En outre, 385 ménages ont reçu 750 kits de dignité au profit de 750 femmes en âge de procréer.

Chaque kit d’hygiène est composé de 01 bidon de 20 litres, 01 seau de 15 litres, 01 bouilloire de 3 litres, 01 gobelet de 0,5L, 01 pot de défécation, 08 boules de savon de 400 g et 01 sac de conditionnement de 100 litres. Quant au kit de dignité, il est composé d’01 pagne et de 03 boules de savon de 250 g. La composition des différents kits a été faite selon les orientations du Cluster WASH au Burkina Faso. Le coût global des biens remis s’élevait à 18 480 000 FCFA

 

Des comités de gestion des plaintes

En prélude à cette distribution, la Croix-Rouge Burkinabè a mis en place des comités de gestion des plaintes composés de de l’action humanitaire, des branches locales de la Croix-Rouge et de représentants des populations déplacées internes.

La mise en place de ce mécanisme en amont de la distribution, visait principalement à mettre à la disposition des bénéficiaires un moyen leur permettant de faire enregistrer et traiter leurs plaintes ou suggestions liées à cette opération d’assistance.

Des PDI ont pu ainsi trouver des oreilles attentives pour y exposer leurs ressentis sur cette assistance. Ce principe de redevabilité fait désormais partie intégrante des actions de la Croix-Rouge de lui permettre de mieux interagir avec les communautés à la base.

Le « Projet de renforcement de l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel » à l’origine de cette action, est financé par l’Union Européenne, à travers la Direction Générale de la Coopération Internationale et Développement (DEVCO).

Il est mis en œuvre dans trois provinces de la région du Sahel à savoir le Séno, l’Oudalan, le Yagha par les équipes de la Croix-Rouge Burkinabè pour une durée de 48 mois (janvier 2021 – décembre 2024).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail