Actualités
Des kits et des vélos pour sauver des vies dans l’Est du Burkina
Date de publication : 24-09-2025
À Fada N’Gourma, la Croix-Rouge Burkinabè a posé un geste fort en faveur de la santé communautaire. Le vendredi 19 septembre 2025, accoucheuses villageoises, agents de santé et volontaires ont reçu des équipements de travail, des kits de protection et des vélos. Une initiative rendue possible grâce au soutien de la Croix-Rouge Norvégienne et de NORAD, qui vise à rapprocher les soins maternels et infantiles des communautés les plus vulnérables.
Au total, 383 accoucheuses villageoises issues de cinq districts sanitaires (Kaya, Boulsa, Fada, Ouahigouya et Gayéri) ont bénéficié de cette dotation. Parmi elles, 181 ont reçu des vélos afin de parcourir plus aisément les longues distances qui séparent les villages des centres de santé, tandis que 222 autres ont été équipées de kits de protection individuelle pour mener leurs activités dans des conditions sûres et dignes. À leurs côtés, 276 Agents de santé à base communautaire (ASBC) et volontaires de la Croix-Rouge ont été dotés en kits de travail pour renforcer la prise en charge des maladies de l’enfant.
Le district sanitaire de Gayéri a reçu en plus du matériel médico-technique essentiel, composé de lits d’hospitalisation, de tables d’accouchement, d’autoclaves, de poupinels, de tensiomètres, etc. Ces équipements devraient permettre de renforcer l’opérationnalité des services de santé et améliorer la prise en charge des urgences obstétricales, un enjeu vital pour les femmes et les nouveau-nés.
Les résultats des précédentes remises sont déjà palpables. Comme l’a souligné le représentant du district sanitaire de Gayéri, « entre janvier et juin 2025, on dénombre 1 031 accouchements hygiéniques réalisés, 5 904 cas de diarrhée et 7 165 cas de toux simples traités grâce aux efforts conjoints des acteurs de santé et de la Croix-Rouge. Ces chiffres traduisent l’impact concret de ce partenariat sur la réduction de la morbi-mortalité au niveau local ».
En rappelant le contexte de retour progressif des populations déplacées, les autorités locales ont salué cette initiative qui vient renforcer la résilience des communautés et restaurer la confiance dans les services de santé.
Pour Dr Blaise DAOUEGA, chef du projet : « Ce don est une main tendue vers les acteurs de première ligne. Il leur permet de travailler avec plus d’efficacité et garantit un meilleur accès aux soins pour les mères et les enfants. »
Avec le Projet Santé Communautaire, la Croix-Rouge Burkinabè entend renforcer durablement les services de santé de proximité. Mis en œuvre dans plusieurs districts sanitaires avec l’appui de la Croix-Rouge Norvégienne et de NORAD, ce projet mise sur la formation, l’équipement et l’accompagnement des acteurs de première ligne pour améliorer la santé maternelle et infantile et contribuer à réduire la mortalité évitable.