Actualités
Des semences améliorées, symboles d’espoir pour les déplacés internes du Centre-Nord
Date de publication : 05-09-2023
En cet après-midi du mercredi 30 aout 2023, Awa IMA parade fièrement au milieu de son champ verdoyant. Elle prend d’ailleurs du plaisir à promener la mission de la Croix-Rouge entre les plants de niébé et d’arachide qui ont fière allure. Ce champ qui couvre une superficie d’environ 1/2 hectare en pleine ville, est l’une des plus grandes fiertés de cette déplacée interne arrivée sur la pointe des pieds dans la ville de Kaya, une nuit de Juin 2023 pour fuir les violences. Sa bonne gestion de sa dotation de semences améliorées est même promue à l’échelle de la commune comme l’un des symboles de la résilience de ces personnes vulnérables, dont certains reprennent peu à peu gout à la vie, grâce à ces activités champêtres.
A près de 2km de distance dans cette même commune, Souleymane PAFADNAM, un vieil homme d’une cinquantaine d’années, semble avoir retrouvé l’énergie et l’endurance d’un adolescent. Il dit tirer sa motivation et sa force de la qualité des semences mises à sa disposition par la Croix-Rouge en fin juillet 2023, à la faveur d’une opération de distribution de semences à forte productivité. Seulement 35 jours après les avoir semé, le quinquagénaire identifié dans la communauté hôte, est lui-même stupéfait des résultats. Les dernières pluies tombées dans la ville ont contribué à renforcer son assurance en de bonnes récoltes de mil et de niébé. « Dans quelques semaines, si le champ est bien arrosé par la pluie, ma famille et moi auront un grenier bien garni. Franchement, ces semences sont vraiment de bonne qualité », lance-t-il avec un large sourire.
Les premières impressions de cette enquête post distribution dans les champs de Awa IMA, de Souleymane PAFADNAM et d’autres personnes, ravissent les équipes du projet AMoPAH. L’allure des champs visités chez ces bénéficiaires sont à l’image de la plupart des 600 ménages pris en compte lors de la distribution des semences améliorées. Cette forme d’assistance a été privilégiée par le projet en remplacement du programme Cash for work initialement planifié, mais suspendu dans la province par une décision gouvernementale, en mars 2023. Aujourd’hui, le constat prouve que la mise à disposition des semences aux déplacés internes et aux communautés hôtes, devrait permettre d’accroitre la productivité des cultures pluviales, pour l’atteinte des objectifs du projet. La Croix-Rouge avait distribué aux 600 ménages de Kongoussi et Kaya des semences améliorées de niébé, de sésame, d’arachide, de riz, de mil et de sorgho.
Occuper utilement les populations affectées par la crise en leur permettant de continuer à exercer une activité culturale à laquelle ils s’étaient habitués est d’ailleurs l’un des défis de ce projet. Cette intervention a pour objectif principal de contribuer au renforcement la protection des personnes les plus vulnérables affectées par les crises humanitaires. Dans cette démarche, elle a le soutien de la Croix-Rouge de Belgique.