Actualités

Des vivres offerts aux déplacés de Bouna

Date de publication : 12-04-2016

La Croix-Rouge burkinabé, avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a apporté son soutien aux populations qui ont fui les affrontements intercommunautaires survenus en fin mars dans le département de Bouna, au nord-est de la Côte d’Ivoire. L’opération de remise des vivres s’est déroulée du 10 au 12 avril 2016 dans la province du Noumbiel, au sud-ouest du Burkina Faso.



 

Le don remis est estimé à plus de 15 tonnes. Il était composé de riz, du haricot, d’huile, de sucre et du sel. Ces vivres ont bénéficié à plus de 2 016 personnes réparties dans 336 ménages dans les localités de Kpuéré, Batié, Kosso, Boussoukoula (province du  Noumbiel). Cette distribution, selon les normes du CICR, a concerné les ménages ayant la taille de 4 à 9 personnes. Ils ont reçu un kit standard, composé de 25kg de riz, 10kg de haricot, 5l d’huile, 2 kg de sucre et 1kg de sel. Les ménages ayant une taille de 10 personnes et plus ont quant à eux bénéficié de deux kits standards.

Ce geste humanitaire participe de la mission d’assistance du Mouvement de la Croix-Rouge aux populations vulnérables. Il a été salué par le directeur provincial de l’action sociale et la solidarité nationale de Noumbiel, Justin SANOU. Selon lui, ce geste vient en appui aux efforts de l’Etat en vue de faire face à cette situation. Quant aux bénéficiaires, ils ont manifesté leur satisfaction à l’endroit de leurs bienfaiteurs. C’est le cas de Djénéba SIDIBE, déplacée à Kpuéré. « Depuis notre retour forcé au BF, nous sommes soulagés de notre souffrance car nous avons bénéficié de l’aide et de l’assistance de la Croix-Rouge burkinabé. Nous allons pouvoir prendre en charge nos familles en termes de nourriture. J’ai reçu, 2 sacs de 25 kg du riz, 2 sacs de 10 kg de sucre, 2 bidons d’huile de 5 litres, 4 kg de sucre et 2 kg de sel ». Souleymane DIANDE de Kosso, a de son côté reconnu cette œuvre humanitaire à sa juste valeur, indiquant pouvoir mieux assurer la subsistance de ses proches grâce à ces vivres».

 

Pour les responsables de la Croix-Rouge, aider ces personnes vulnérables relève de son mandat humanitaire qui est de soulager en tout temps et en tout lieu les souffrances des personnes. C’est d’ailleurs pourquoi, le SG de la CRBF a laissé entendre que «Cette assistance en vivres contribuera sans nul doute à renforcer la résilience des personnes touchées par cette situation ».

Considérant la moyenne de 6 personnes par ménages selon les normes du CICR, cette opération d'assistance en vivres devrait combler les besoins en nourriture pour 15 jours de ces populations déplacées. Le soutien de la Croix-Rouge ne s’est pas limité seulement à la nourriture. Elle a aussi installé des équipes de volontaires sur les sites qui sensibilisent les communautés sur les règles de prévention contre les maladies telles que la méningite, le choléra, la tuberculose.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail