Actualités
Dix nouveaux diffuseurs prêts à parler de la Croix-Rouge au niveau local
Date de publication : 04-04-2024
Pour faire connaitre la Croix-Rouge, son mandat et ses activités, le recours à des compétences locales est une approche régulièrement privilégiée par la Croix-Rouge Burkinabè. Dans cette vision, elle a renforcé son réseau de personnes relais à travers la formation de dix nouveaux diffuseurs. Au cours d’une session organisée du 25 au 29 mars 2024 à Ziniaré, ces derniers issus de huit comités provinciaux, ont reçu les rudiments leur permettant désormais d’assurer eux-mêmes les rencontres d’information et de sensibilisation.
Basile Poussian OUEDRAOGO mesure déjà la charge de la responsabilité qui lui incombe. Ce volontaire sait que, désormais dans la province du Bam, il doit développer des initiatives pour aller à la rencontre de publics diversifiés pour les amener à mieux comprendre ce qu’est l’organisation qu’il représente. C’est pourquoi, au soir de la session, il a dit avoir mesuré le poids de la charge qui l’attend. « Parler de la Croix-Rouge à Kongoussi et aux delà est très important pour contribuer à constituer une masse critique capable de faciliter son action au niveau communautaire. Je vais m’y atteler avec détermination », a-t-il laissé entendre, en arborant fièrement l’attestation validant sa participation à cette session aux côtés d’autres volontaires venus des provinces du Sourou, Kouritenga, Comoé, Poni, Namentenga, Boulgou et Kadiogo.
Le titre de diffuseur leur a été décerné au regard de l’entrain et l’assiduité avec laquelle ils ont suivi le contenu global de la session : l’historique du Mouvement international de la Croix-Rouge et le mandat de ses composantes, les principes fondamentaux, les emblèmes du Mouvement, la carte de visite et les activités de la Croix-Rouge Burkinabè, le code de conduite des volontaires, la collecte et le traitement de l’information, la définition des cibles de diffusion. Ces modules ont été saupoudrés de briefing sur les techniques de prise de parole en public pour renforcer leur aisance à s’exprimer ultérieurement face à différents publics.
Pour aller dans ce sens, les dix nouveaux diffuseurs ont élaboré des plans d’action annuels de session de diffusion (avril 2024-avril 2025). Ces documents d’orientation seront évalués et ajustés annuellement tenant compte des contextes de leurs localités.
Cette session de formation a été organisée avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)