Actualités

Djibasso : une réponse humanitaire d’urgence pour 1 793 ménages déplacés

Date de publication : 05-01-2026

Confrontée à des déplacements de populations ayant induit des besoins humanitaires importants, la commune de Djibasso a bénéficié d’une assistance multisectorielle d’urgence en faveur de 1 793 ménages déplacés internes récemment arrivés. Cette intervention est mise en œuvre par la Croix-Rouge Burkinabè, en consortium avec le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), avec le soutien financier de la DG ECHO, afin de répondre aux besoins essentiels des familles les plus vulnérables touchées par la crise.



Entre juillet et septembre 2025, plusieurs alertes humanitaires successives ont signalé des déplacements de populations qui ont trouvé dans la commune de Djibasso (Province du Koosin, région du Sourou) un lieu plus sûr. Malgré le positionnement rapide de certaines organisations humanitaires, des besoins importants demeuraient non couverts. C’est dans ce contexte que la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) a renforcé sa réponse pour combler les gaps identifiés.

« Suite aux différentes alertes enregistrées en 2025, plusieurs acteurs se sont mobilisés. Toutefois, certaines familles déplacées n’avaient encore bénéficié d’aucune assistance. La Croix-Rouge Burkinabè s’est donc positionnée pour apporter une réponse rapide et multisectorielle en faveur de ces nouveaux déplacés », explique Paryam Ouédraogo, Coordonnateur opérationnel des projets d’urgence à la CRBF.

Une opération de vérification et d’enregistrement, réalisée en collaboration avec les services déconcentrés de l’action humanitaire, a permis de traiter les listes initiales, d’éliminer les doublons et d’identifier les ménages non encore assistés. Sur plus de 3 300 ménages recensés au départ, 1 793 ménages, soit 14 265 personnes, ont été retenus pour bénéficier d’une assistance alimentaire d’un mois.

Concrètement, les ménages bénéficiaires ont reçu des vivres composés de riz, maïs, haricots, huile et sel. Une attention particulière a été accordée aux enfants les plus vulnérables : 388 enfants âgés de 6 à 23 mois ont bénéficié de farines infantiles enrichies, afin de prévenir la malnutrition aiguë. Le coût global de l’opération est estimé à environ 100 millions de FCFA, incluant l’acquisition des denrées et les coûts opérationnels.

« Cette assistance va vraiment aider ma famille. Les vivres reçus arrivent au bon moment », témoigne Arama Moumouni, déplacé originaire de Pia n°1. Même soulagement chez Ténin Konaté, venue de Bérékuyé : « Ces vivres sont les bienvenus, mes enfants en avaient grand besoin. Que Dieu donne la force à ceux qui nous aident. »

Au-delà de l’assistance alimentaire, l’intervention a été complétée par la distribution de 200 kits d’hygiène. Il est prévu d’autres appuis à travers la dotation des familles en 110 kits d’abris, 110 kits d’articles ménagers essentiels (AME) et l’appui à 107 ménages pour des activités génératrices de revenus, notamment l’élevage de volailles et les jardins de case.

Cette action a bénéficié d’une coordination étroite et efficace avec les services techniques de l’État, notamment ceux de l’agriculture, de la santé, de l’action humanitaire ainsi que la délégation spéciale de Djibasso, pour garantir une réponse complémentaire, cohérente et respectueuse des besoins réels des populations.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail