Actualités

« J’ai beaucoup appris sur la santé sexuelle, les VBG et la Croix-Rouge», Fadilatou KIEMDE (étudiante)

Date de publication : 11-10-2024

C’est au moment de quitter le parking du marché Nongtaaba de Koudougou, que Fadilatou KIEMDE a vu arriver une longue file de moto et de voitures qui s’apparentait aux éléments constitutifs d’une caravane. L’ambiance plait à cette nouvelle étudiante, qui décide alors de marquer une halte pour écouter le message de ces personnes vêtues pour la plupart de rouge et de blanc. A l’abordage de l’un d’eux, elle comprend qu’il s’agit d’une activité organisée par la Croix-Rouge Burkinabè. La thématique une fois su d’elle, elle décide de rester pour écouter tout le message. Et Fadilatou KIEMDE affirme ne pas avoir eu tort.



Les questions posées lors de cette séance d’interaction avec les usagers de cet espace de commerce tournaient autour de la présentation de la Croix-Rouge Burkinabè, des Violences basées sur le genre (VBG) et de la Santé sexuelle et reproductive (SSR). Des problématiques qui ont aiguisé l’intérêt du public, qui s’est mobilisé comme la jeune étudiante pour en savoir davantage.

L’ambiance entretenue de façon dynamique donne une tonalité particulière à cette activité de sensibilisation organisée par la Croix-Rouge Burkinabè. Bien avant l’escale de ce premier point chaud, la caravane avait pris son départ depuis le siège du comité provincial de la Croix-Rouge du Boulkiemdé pour s’ébranler sur un circuit d’une vingtaine de kilomètres à travers la ville. La diffusion des messages sonores sur les thématiques, les pas de danse des volontaires installés sur le véhicule podium, les klaxons du cortège des motos et de voitures, ont donné un cachet particulier à cette caravane organisée dans le but de créer un cadre de large diffusion de messages de sensibilisation sur la SSR et les VBG à Koudougou. La finalité étant de contribuer à une meilleure connaissance de ces problématiques.

Les différents points organisés en plusieurs endroits, ont joué un rôle d’attractivité et ont permis aux équipes mobilisées de satisfaire la curiosité des passants et des habitants de la ville. Des gadgets utilitaires ont été remis pendant les jeux de questions réponses à chacune des escales majeures comme des fournitures scolaires, des seaux en plastique, des nattes, des boules de savon.

Pour Fadilatou KIEMDE, cet exercice lui a été fort bénéfique. « J’ai appris beaucoup en suivant ce cortège depuis le premier point chaud jusqu’à la dernière étape ici à la gare routière, surtout sur les sujets liés à la santé reproductive. C’est aujourd’hui également que j’ai mieux connu la Croix-Rouge Burkinabè, une organisation que beaucoup de personnes gagneraient à connaitre».

L’opération qui a mobilisée les volontaires et des membres du comité provincial du Boulkiemdé, ainsi que des staffs de la Croix-Rouge Burkinabè et des représentants des services techniques de l’Etat (santé, action humanitaire), donnait le ton des activités interactives du « Projet de renforcement du système de santé dans les régions du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins au Burkina Faso », mis en œuvre dans le cadre d’un consortium avec MdM (lead) et Help. Il a pour objectif principal de renforcer l’accès aux soins de santé primaires adaptés et de qualité au profit des populations du Burkina Faso, sur une période de 36 mois, doit de décembre 2023 à novembre 2026.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail