Actualités
«Je n’ai plus honte de ma sexualité, grâce à la Croix-Rouge Burkinabè », Elizabeth KANTIONO, handicapée motrice de Réo
Date de publication : 17-07-2025
Du 9 au 11 juin 2025, une formation inédite et inclusive a été organisée par la Croix-Rouge burkinabè à Réo, au profit des personnes vulnérables personnes de Réo (province du Sanguié). Cette formation fait partie des activités d’un projet santé sexuelle et reproductive, réalisé avec l’appui de la Croix-Rouge finlandaise. Pour nombre de participants de personnes vivantes avec handicap, c’était la première fois qu’elles étaient véritablement incluses dans une activité liée à la santé sexuelle et reproductive.

Trop souvent invisibles dans les programmes de santé de la reproduction, les personnes handicapées ont ici trouvé un espace de parole, d’apprentissage et de valorisation. La session a pris en compte tous les types de handicap : visuel, auditif, moteur et a intégré des personnes vulnérables de la commune. L’objectif principal était de les aider à mieux s’informer sur leur santé.
D’après Elisabeth Kantiono, agent de la direction provinciale de l’action humanitaire et personne vivant avec un handicap, « D’habitude, on nous oublie. Mais cette fois-ci, on a pensé à nous. Je me sens reconnue, écoutée, et libre. Désormais, je n’ai plus honte de ma sexualité».
Pour garantir une mobilisation efficace et assurer la qualité des contenus, l’expertise des équipes du District Sanitaire de Réo et de la direction provinciale de l’action humanitaire du Sanguie a été mise à contribution. Des personnes ressources issues de ces structures ont animé les sessions avec professionnalisme et dynamisme.
Le Dr Thierry OUEDRAOGO, chargé de programme santé sexuelle et reproductive de la Croix-Rouge Burkinabè, a expliqué que l’atelier de formation a été initié à la demande des bénéficiaires. C’est pourquoi, « nous avons tenu à ce que la formation soit faite en langue locale pour qu’ils se sentent concernés et impliqués ». Pour faciliter la compréhension, une interprétation en langue des signes a été incluse au cours de la session.
Au regard du sentiment global de satisfaction, d’autres perspectives sont envisagées avec des groupes similaires par le projet santé communautaire.