Actualités

« Je suis fière d’avoir reçue ma pièce d’identité », Kaliguéta SAWADOGO

Date de publication : 25-10-2023

A Kongoussi, la remise d’un lot de 500 nouvelles Cartes nationales d’identité (CNIB) à des déplacés internes durant le mois d’octobre 2023, a été unanimement appréciée par les bénéficiaires. La possession de ce document d’identité a été présentée comme l’un des précieux sésames destinés à renforcer la protection de ces personnes vulnérables, dont la plupart avaient des difficultés à bénéficier de certaines assistances humanitaires et de quelques services sociaux de base. Des témoignages enthousiastes ont accueilli cette opération spéciale réalisée par la Croix-Rouge Burkinabè à travers l’un de ses projets.



Adama OUEDRAOGO, la trentaine révolue, avoue qu’il rongeait son frein dans la ville de Kongoussi sans pièce d’état civil, depuis son arrivée sur place depuis plus de 4 mois. Dans son départ précipité de la commune de Bourzanga, il y avait dû abandonner un lot de documents, parmi lesquels figure sa pièce d’identité. «Lors des opérations d’assistance, je devais tout le temps justifier mon identité sur la base des témoignages des personnes qui me connaissaient. Par moment, cet exercice était honteux pour moi et cela m’éloignait quelques fois de certaines assistances », avoue-t-il en présentant fièrement sa nouvelle CNIB.

Assise sous le même hangar ce soir du mercredi 25 octobre 2023, Kaliguéta SAWADOGO, originaire du village de Badinoogo, affirme avoir éprouvé les mêmes angoisses. Lors des contrôles ou des visites dans les centres de santé, elle devait tout le temps tenir de longues explications pour montrer "patte blanche". « Mais, aujourd’hui, je rends grâce à Dieu et à la Croix-Rouge, parce que j’ai retrouvé mon identité », affirme cette jeune dame, sous le regard ravi de sa mère et sa tante, concernées elles aussi par cette remise de cartes nationales d’identité.

Comme le souligne Roméo BALKOUMA, le chef du projet Alliance du Mouvement pour la Protection de l’Aide Humanitaire (AMoPAH), « l’opération a été étroitement préparée avec les services de l’action humanitaire de la province du Bam qui ont fourni les listes, mais aussi avec les équipes de l’Office nationale d’identification (ONI), mobilisées pour la collecte des données des bénéficiaires et la confection des cartes ».

Les 500 personnes déplacées prises en compte, font partie des PDI assistés sur le plan alimentaire en début d’année 2023, mais dont la plupart étaient sans documents d’Etat civil pour diverses raisons. Certains par manque de moyens financiers, d’autres les avaient égarés, tandis qu’une partie avaient des pièces d’identité arrivées à expiration. Tous ces paramètres ont été donc pris en compte pour soulager ces communautés en renforçant par la même occasion leur protection.

L’opération inscrite dans le cadre du projet AMoPAH, a été financée par l’un des partenaires de la Croix-Rouge, en l’occurrence la Croix-Rouge de Belgique.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail