Actualités
JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES DISPARUES : La Croix-Rouge partage la souffrance psychologique des familles
Date de publication : 16-09-2024
Derrière chaque personne disparue, il y a une famille qui cherche un être cher. La commémoration de cette journée tous les 30 aout sonne comme un rappel à tout le monde de se montrer solidaire des familles qui sont dans l’incertitude d’avoir des nouvelles de leurs proches. A Fada N’Gourma, lieu de la commémoration de l’édition 2024, cette solidarité était le fil conducteur de la cérémonie.
La persistance des violences au Burkina Faso donne un cachet particulier à cette journée. La disparition de personnes, la dislocation des familles et les migrations sont les conséquences humanitaires les plus généralement observées lors de la survenue de crise comme celle vécue actuellement.
Lors du panel organisé dans la ville de Fada N’Gourma, tous les acteurs ont pris fait et cause pour les personnes plongées dans l’angoisse d’avoir des nouvelles des leurs. Les familles de disparus n’ont généralement aucun élément qui leur permette d’établir si leur proche est vivant ou mort et, s’il est mort, de savoir où se trouve son corps. La seule à laquelle elles s’accrochent c’est l’espoir que la personne disparue reviendra.
Comme l’a souligné Patrick Youssef, directeur régional du CICR pour l’Afrique, « Derrière chaque personne disparue se cachent d’innombrables souffrances liées à l’angoisse et à l’incertitude. C’est une tragédie humanitaire pour les familles. Une tragédie qui touche l’ensemble de la société. »
En sacrifiant au rituel de la commémoration cette année, la Croix-Rouge Burkinabè et le Comité international de la Croix-Rouge ont voulu également marquer leur engagement à faire connaître le sort de ces personnes, honorer leur mémoire, mettre en lumière la souffrance psychologique des familles et attirer l’attention sur la nécessité de prévenir et de résoudre les disparitions.