Actualités
L’école Bienfangué B, lauréate du 2e concours scolaire
Date de publication : 24-11-2016
En raison de leur capacité à traduire à travers un sketch les valeurs humanitaires en milieu scolaire, les 7 élèves de l’Ecole Kienfangué B ont surclassé leurs camarades des 9 autres écoles en compétition. Ils ont été couronnés le jeudi 24 novembre 2016 lors de la finale organisée dans l’enceinte de l’Ecole Komsilga A. La cérémonie organisée par la Croix-Rouge burkinabè, a été soutenue par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Ce concours scolaire qui était à sa deuxième édition, a été placé sous le thème « Les valeurs humanitaires en milieu scolaire ». C’est autour de cette thématique que les 10 écoles en compétition devaient imaginer un sketch de 5mn à travers lequel ils devaient véhiculer les valeurs humanitaires, d’humanisme, de respect de la vie d’autrui, de tolérance, de solidarité, d’entraide volontaire et de non-violence. À cet exercice, ce sont les élèves de l’Ecole Kienfangué B qui ont su captiver l’attention des membres du jury. Ils ont été classés premiers, devant respectivement ceux de l’Ecole Kienfangué A et Googho.
Le représentant du secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè, Adama DOFINI qui a remis le premier prix a salué « le travail d’encadrement des enseignants qui permis aux élèves participants des classes CE1, CE2 et CM1 de faire étalage de leur capacités à diffuser auprès du public les valeurs dont nous faisons la promotion ». Le chef de la circonscription de base Yacouba KABORE quant à lui, s’est réjoui du choix de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Komsilga pour la tenue de cet événement dans la commune de Komsilga.
Pour cette édition, 10 établissements étaient en lice : Bangma, Dawanegomdé, Kienfangué A, Kienfangué B, Komsilga A, Komsilga B, Dayoubsi, Goby, Kalzy et Googho. Elles ont été toutes récompensées par la Croix-Rouge burkinabè et son partenaire, le CICR qui leur ont remis des sacs d’écoliers, des cahiers, stylos, des dispositifs de lave-mains, des lanières, des jeux de cartes sur les principes du Mouvement. Ce concours visait à diffuser les valeurs humanitaires auprès des élèves avec un accent particulier sur la tolérance et la non-violence. Il se veut une contribution à la construction d’une société de paix et de tolérance dans nos communautés.
Notons que 20 enseignants (2 enseignants par école) ont d’accord été formés et sensibilisés sur les principes fondamentaux et les valeurs humanitaires de la Croix-Rouge et sur le Droit International Humanitaire (DIH) le 26 octobre 2016. Ces derniers ont ensuite eu la lourde tâche de coacher les élèves de CE1, CE2 et CM1 pendant 1 mois afin qu’ils contribuent à la construction d’une société de paix et de tolérance à travers un sketch.