Actualités
La Croix-Rouge Burkinabè construit dix tentes classes dans le Sanguié
Date de publication : 09-10-2024
Le directeur de l’Ecole Dassa A ne savait pas où mettre la tête compte tenu du nombre élevé de nouveaux élèves qui frappaient à la porte de son établissement, pour la rentrée scolaire 2024-2025. Ces élèves proviennent en grande majorité des localités affectées par l'insécurité. Cette situation devenait davantage complexe car l’an dernier, son premier responsable avait dû user de plusieurs approches pour satisfaire la forte demande de places. D’autres enseignants de la province du Sanguié partageaient également son angoisse. Pour soulager ces inquiétudes, la Croix-Rouge a imaginé une démarche toute simple qui a consisté à mettre à la disposition de dix établissements de la province, des tentes classes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette solution fonctionne plutôt bien sur le terrain.
Ce jeudi 04 octobre 2024, l’élève HF, en classe de CE2 est le premier à aller au tableau à l’appel de l’institutrice. Devant ses camarades assis de façon disciplinée, il récite parfaitement les premières leçons enseignées la veille. « Un ban pour lui », lance la maitresse, dont l’appel reçoit les applaudissements de la soixantaine installés sur les tables-bancs dans cette classe "nouvelle formule", imaginée en urgence pour les aider à suivre les cours comme les autres dans les salles de classes construites quelques années auparavant. L’enseignante est ravie et soulagée comme son directeur, qui profite de l’espace ainsi crée par les équipes de la Croix-Rouge pour pouvoir continuer à dispenser des cours aux enfants, venus pour la plupart de localités lointaines, le temps que la situation sécuritaire s’améliore davantage.
Ce type de tente classe a été érigé dans dix établissements de la province du Sanguié. Parmi lesquels, on compte cinq lycées et collèges. Il s’agit du CEG de Dassa (commune de Dassa), du CEG de Pouni-Nord (commune de Didyr), du CEG de Villy-Bongo (commune de Pouni), du Lycée moderne de Gomedyr (commune de Réo) et du Lycée départemental de Zamo (commune de Zamo). Ces bâtisses provisoires ont été aussi installées dans cinq écoles primaires de la même province à savoir : l’Ecole Dassa A à Dassa, Ecoles de Boh et Balélépoun à Didyr, l"Ecole Boho à Godyr, et l'Ecole Koukouldi A basée à Ténado.
Ces tentes offrent des espaces d’apprentissage adaptés à une soixantaine d’enfants qui y retrouvent la joie de poursuivre les enseignements et d’avoir les mêmes chances que les autres camarades. Les responsables des établissements bénéficiaires saluent cette approche salvatrice de la Croix-Rouge qui a contribué à désengorger les classes aux effectifs pléthoriques, permettant ainsi d'offrir une éducation de qualité aux enfants. L’enseignement y est offert gratuitement aux enfants, dont la plupart sont des élèves déplacés internes issus des écoles provisoirement fermées. Pour leur entretien, les équipes de la Croix-Rouge vont travailler avec les chefs des écoles bénéficiaires.
Cette opération destinée à renforcer l’éducation et la protection des enfants, est à mettre à l’actif du "Projet accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires", exécuté par la Croix-Rouge Burkinabè avec le concours des Croix-Rouge d’Espagne, du Luxembourg et de la Belgique. La Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne en assure le financement.