Actualités

La Croix-Rouge étanche la soif de 2 000 déplacés internes au Sahel

Date de publication : 10-02-2022

Dans plusieurs communes de la région du Sahel du Burkina, survivre n’était plus une option pour les populations frappées de plein fouet par l’insécurité. L’accroissement des actes de violences, a contraint de nombreux civils à quitter leurs localités d’origine. Dans leur fuite, la plupart ont trouvé refuge dans des espaces jugés plus sûrs où ils se sentent mieux protégés, mais où les besoins en eau potable se sont posés avec acuité.



 

Au mois d’avril 2021, dans la commune de Seytenga (45km de Dori) 2 224 personnes avaient afflué, rendant ainsi difficile les conditions de vie des populations où moins de 40% de la population déplacée avait accès à 15 litres d’eau par personne et par jour. Le constat était quasi identique dans la commune de Sebba (100Km de Dori) . Le drame de Solhan a drainé vers ladite commune près de 7 000 nouvelles personnes qui avaient urgemment besoin d’être assistées, parce que moins de 26% de la population déplacée avait accès à 15 litres d’eau par personne et par jour.

La mise en œuvre du « Projet de renforcement de l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel » est donc apparue comme une providence. En effet, dans le cadre de ce projet, la Croix-Rouge a acquis des kits (pompes immergées, générateurs 5KVA, polytanks 5m3, sondes piézométriques, accessoires) pour le transport de l’eau et sa distribution dans les sites des déplacés internes.

Grâce à une bonne collaboration avec les services de l’ONEA Dori (Office national de l’eau et de l’assainissement), de l’eau a pu être prélevée avec un camion-citerne au niveau de la station de pompage pour répondre urgemment aux besoins des communautés de Seytenga. Des équipes de volontaires mobilisées ont réalisé pendant 20 jours, deux rotations par jour pour distribuer 20m3 d’eau sur deux sites différents.

700m3 d’eau distribués à près de 2 000 personnes

A Sebba, la réponse du projet a consisté à l’identification d’un ancien forage en collaboration avec la mairie et la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement. Des travaux de soufflage et d’essais de pompage ont été réalisés sur le forage avant l’installation du dispositif pour le pompage et la distribution de l’eau. Pour ce faire, deux volontaires Croix-Rouge ont été mobilisés durant 30 jours pour distribuer 10m3 d’eau par jour. En définitive, grâce à cette approche basée sur le water trucking, le projet a pu distribuer pendant une durée cumulée de 50 jours, 700m3 d’eau à près de  2 000 personnes vulnérables à Sebba (Yagha) et à Seytenga (Séno).

Pour consolider durablement cette assistance, la Croix-Rouge burkinabè, grâce à l’appui de l’Union européenne, envisage la réalisation de 02 Adductions d’eau potable simplifiée (AEPS) à Sebba et à Gorom, 05 nouveaux forages équipés de Pompes à motricité humaine (PMH) dans les communes de Bani,Dori, Seytenga, Sebba, Gorom. Il est prévu également la réhabilitation de 10 forages PMH dans les communes de Bani, Dori, Seytenga, Sebba, Gorom, de même que la possibilité de poursuivre le système de water trucking qui a fait ses preuves.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail