Actualités
La Croix-Rouge, un allié clé pour la résilience des communautés dans la région du Sourou
Date de publication : 15-10-2025
Les jeudi 02 et mercredi 08 octobre 2025, se sont déroulés des ateliers techniques de présentation du « Projet humanitaire intégré pour le renforcement de la résilience des communautés vulnérables dans les communes de Tougan et Nouna, région de la Boucle du Mouhoun ». Ces rencontres ont été présidées par les hauts-commissaires des provinces de de Koosin et du Sourou, en présence des autorités administratives, des représentants des services techniques et des communautés ainsi que des partenaires humanitaires.
Lors de ces cérémonies, les présidents des comités provinciaux de la Croix-Rouge Burkinabè ont exprimé leur gratitude aux autorités nationales et locales pour la confiance placée en la Croix-Rouge. Salif BANAZARO du Sourou a rappelé que la Croix-Rouge Burkinabè, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, bénéficie d’un appui constant qui lui permet de poursuivre son engagement auprès des communautés vulnérables. Il a rassuré la coordination de leur disponibilité et entière implication pour la réussite de ce projet d’une durée de 24 mois.
Cette reconnaissance a trouvé un écho particulier dans le discours du Haut-Commissaire du Sourou, patron de la cérémonie. Pour Désiré BADOLO, cette initiative est une des réponses fortes aux besoins pressants des populations. Il a souligné que dans un contexte marqué par les défis sécuritaires et humanitaires, la Croix-Rouge Burkinabè et son partenaire, le Fonds Régional pour le Sahel (SRF), apparaissent comme des acteurs clés dans le renforcement de la résilience des communautés, en particulier des personnes déplacées internes et des ménages hôtes vulnérables. Selon lui, ce projet « se veut ambitieux et porteur d’espoir » pour des milliers de familles affectées.
Le Haut-commissaire de Koosin, a quant à lui invité la coordination du projet à une franche communication entre les parties prenantes afin de conduire le projet à bon terme au profit des communautés bénéficiaires. Noufo DEMBELE, a souhaité la prise en compte des suggestions et recommandations formulées pour prendre en compte les besoins actuels et potentiels dans la zone d’intervention.
Doté d’un budget d’environ un milliard de francs CFA, le projet prévoit durant les prochains 24 mois, une assistance directe à plus de 8 835 personnes, l’amélioration de l’accès aux soins de santé et de nutrition pour plus de 42 000 bénéficiaires, ainsi que des actions de lutte contre les violences basées sur le genre et de soutien psychosocial. La coordination des actions permettra de toucher près de 15 800 personnes.
Les participants conviés aux ateliers techniques, ont unanimement salué l’initiative, la considérant comme une réponse durable aux urgences actuelles alliant réponse d’urgence et de relèvement. Ils ont invité à la prise en compte des personnes retournées dans leurs localités d’origine dans la mesure du possible.
Ces ateliers ont été précédés de rencontres bilatérales avec les autorités régionales et les services techniques concernés dont les directions régionales de la santé, de l’agriculture et de l’action humanitaire. Tous ont donné leur approbation pour la mise en œuvre du projet.